fbpx
Campus
Partager sur

Premier appart: comment bien l’entretenir cet hiver !

Premier appart comment bien l’entretenir cet hiver grande
Partager
Partager sur Facebook

Tu viens d'avoir ton premier appart loin de chez papa et maman, mais l'hiver arrivant découvre nos 4 conseils pour bien l'entretenir !

Quand on habite pour la première fois tout seul dans un appart, on peut vite être débordé. Entre les factures, la déco et parfois les travaux, ce n’est pas tous les jours facile de s’y retrouver. Alors quand l’hiver approche et que l’humidité crée du moisi, la joie d’un nouveau chez-soi peut vite tourner au cauchemar ! Pas de panique : MCE te présente 4 astuces pour garder une maison saine et facile à vivre, même pendant l’hiver.

Premier secret : l’aération

S’il y a bien un conseil qu’il faut suivre au pied de la lettre, c’est celui d’ouvrir les fenêtres tous les jours. Il faut bien faire circuler l’air dans son appart. C’est une solution simple et aussi facile à mettre en place pour lutter contre l’humidité dans son logement étudiant. Autre bonne nouvelle : c’est gratuit ! La condensation est un vrai fléau pour ton intérieur surtout au niveau des fenêtres. Il est aussi conseillé de ne pas placer de gros objets ou des meubles près des fenêtres. Ils pourraient empêcher l’air de circuler.

La ventilation : le secret d’un appart sain !

Il est donc important de garantir une bonne circulation de l’air dans ton appart. Surtout quand tu te lances dans une nouvelle recette de cuisine. Ou que ton petit frère squatte la salle de bains pour une douche de 2 heures. L’installation d’une VMC dans la salle de bains réduit beaucoup l’humidité. Et par la même occasion les moisissures sur les murs ou les joints. Par ailleurs, tu pourras dire à ton frère que réduire son temps sous la douche est aussi une bonne solution pour limiter la vapeur d’eau. Pour ce qui est de la cuisine, installer une hotte aspirante te permettra à la fois d’éviter les mauvaises odeurs et les soucis liés à l’humidité.

L’astuce : vérifier les évacuations d’eau

Dans un appart, l’évacuation des eaux se fait entre autres par les gouttières et les rigoles. Il est important de vérifier souvent si elles ne sont pas bouchées. De plus, en vérifiant souvent le toit (attention, mieux vaut te faire aider d’un pro), tu pourras être sûr qu’il n’y a pas un excès d’eau. Sans oublier qu’un entretien régulier évite aussi les mauvaises surprises !

Ton allié dans ton premier appart : l’absorbeur d’humidité

La condensation  peut devenir un vrai danger un appart d’étudiant. Et l’absorbeur s’avère un excellent moyen d’éviter les dégâts. Il absorbe aussi le trop-plein d’humidité de manière à assainir l’air de la pièce touchée par les moisissures. C’est même la solution la plus efficace en hiver. Cet absorbeur est donc une aide précieuse et efficace pour prévenir ces ravages dans ton appart étudiant !

Les moisissures au sein de la maison ne sont pas une fatalité. Un appart bien aéré, bien ventile, avec des évacuations d’eau qui fonctionnent bien et aussi un absorbeur d’humidité, tu peux dire au revoir à beaucoup de problèmes ! Il te reste juste à allumer quelques bougies, t’installer sous un plaid et regarder ta série préférée bien au chaud (et au sec !) dans ton nouvel appart.