fbpx
Campus
Partager sur

Pôle Emploi Ile-de-France confirme le succès des Jeudis de L’Emploi

Pôle Emploi Ile-de-France confirme le succès des Jeudis de L’Emploi
Partager
Partager sur Facebook

Tous les derniers jeudis du mois, les agences Pôle Emploi franciliennes se mobilisent pour proposer durant toute une journée des rencontres...

Pôle Emploi Ile-de-France confirme le succès au sein de ses 150 agences, des Jeudis de l’Emploi – une opération de « job-dating » mensuel – et organise la troisième édition jeudi 26 mai prochain.

Tous les derniers jeudis du mois, les agences Pôle Emploi franciliennes se mobilisent pour proposer durant toute une journée des rencontres entre des centaines d’entreprises ayant des postes à pourvoir et des milliers de personnes en recherche de poste. Avec cette opération, Pôle emploi Île-de-France souhaite multiplier les rencontres gagnantes et illustrer la capacité de ses conseillers à mettre en relation les bonnes personnes avec les bonnes structures pour lutter contre le chômage.

Laurent Kazmierczak, directeur de la communication de Pôle Emploi Ile-de-France détaille «la prochaine opération des Jeudis de l’Emploi aura lieu jeudi 26 mai. Les premières dates ont été couronnées de succès et nous sommes certains que le nombre de participants va s’accroitre tant du point de vue des entreprises que de celui des demandeurs d’emploi. C’est l’opportunité pour chaque personne inscrite chez nous, de rencontrer en direct et de façon privilégiée les entreprises qui recrutent et qui nous ont communiqué en amont les profils recherchés, ce qui nous permet d’inviter à être présents tous ceux qui peuvent trouver leur emploi. »

Un dispositif simple et efficace

Chaque mois ces temps forts sont mis en place au sein des agences des 8 départements de la région.
Pour favoriser les rencontres entre les offres et les demandes, les entreprises bénéficient de cessions de « job dating » avec une présélection de candidats identifiés par les conseillers Pôle Emploi.
Un focus est réalisé pour valoriser les offres non pourvues afin que l’offre et la demande se rencontrent.
Les candidats qui souhaitent postuler peuvent par ailleurs bénéficier de l’appui des conseillers pour se préparer aux entretiens avec les entreprises grâce à des séances de coaching spécifique.
Un dossier complet (CV et lettre de motivation) est nécessaire pour rencontrer les entreprises qui recrutent directement en agence.

En amont, les demandeurs d’emploi peuvent visualiser l’ensemble des offres qui seront proposées dans le cadre des Jeudis de l’Emploi.
Deux possibilités leurs sont offertes : se rendre aux Jeudis de l’Emploi et rencontrer puis convaincre leur futur employeur ou en cas d’indisponibilité postuler directement sur le site francilien.

A l’issue de ces rencontres, un bilan est effectué avec les conseillers. Dans le cas où un poste avec une qualification serait requise, des formations sont proposées aux candidats pour leur permettre d’obtenir le poste qui les intéresse et leur favoriser un retour réussi et pérenne dans l’emploi.

Une mission : le retour à l’emploi et l’accès facilité aux formations qualifiantes
Pôle Emploi Ile-de-France s’appuie aujourd’hui sur un réseau fort et de proximité. C’est plus de 8700 collaborateurs qui sont mobilisés au sein des 150 agences dont 50 dédiées à des publics spécifiques (cadres, intermittents, travailleurs handicapés…).

Depuis janvier 2015, Pôle emploi Île-de-France a formé et mis en place des « conseillers à dominante entreprise » dédiés en grande partie à la relation avec les employeurs.
Ces 600 conseillers spécialisés, travaillent à la prospection, à l’identification, à la définition des besoins précis des entreprises en quête de personnel afin de proposer les profils les plus adéquats et donc de vraies perspectives aux demandeurs d’emploi.
Ce sont ces conseillers qui prospectent les entreprises pour les convier aux Jeudis de l’Emploi et contactent les candidats potentiels pour garantir à cette opération un succès maximum.