fbpx
Campus
Partager sur

Pierre Chavot donne des conseils pour « Réussir avec ou sans le bac »

Réussir avec ou sans le bac, c'est tout à fait possible. Pierre Chavot vous donne des conseils pour réussir votre carrière professionnelle !

Vous êtes titulaire, ou non, du baccalauréat et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire de votre vie ? Pas de panique, Pierre Chavot, écrivain et enseignant, est là pour vous donner quelques conseils, et peut-être trouver votre voie professionnelle, avec son ouvrage Réussir avec ou sans le bac. Un livre optimiste qui vous dévoile les clefs de la réussite !

Pouvez-vous présenter votre livre Réussir avec ou sans le bac ?

« Réussir n’est pas simplement lié au diplôme, même si celui-ci a son importance et a pris au fil du temps une place prépondérante, c’est-à-dire qu’on ne peut plus rien à faire sans le bac. Soit disant. Mais il y a des possibilités. Le mot réussir en lui-même est un ensemble de choses qui n’est pas lié qu’au diplôme. C’est aussi le fait de réunir autour de soi tous les éléments qui permettent de prendre un chemin et d’aller le plus loin possible. La réussite est accessible à tout le monde. »

Quelles ont été vos inspirations pour l’écriture de ce livre ?

« D’une part, mon parcours. Ensuite en m’inspirant de ceux que j’ai pu étudier autour de moi et en me tenant au courant de l’actualité. »

Quel message souhaitez-vous faire passer avec cet ouvrage ?

« Que presque tout est possible, car la perfection n’existe pas. Il faut faire preuve d’optimisme, car même dans les situations les plus délicates, il y a toujours un ressort pour rebondir. »

Et vous, avez-vous le bac ?

« Non ! C’est un choix personnel. Je fais partie de ces jeunes rétifs au régime scolaire qui n’arrivent pas à s’exprimer par ce biais là. C’est pour cela que je trouvais important de faire part de mon expérience et montrer que même quand on a été cancre, comme moi, on peut s’inscrire dans une perspective. »

Etait-ce important pour vous d’écrire un bouquin sur la réussite alors que le marché de l’emploi est en difficulté ?

« Oui. Il ne faut pas culpabiliser car on ne réussit pas comme les autres. Aussi, il ne faut jamais être passif et être victime. Si on considère que tout est bouché, effectivement, on n’a plus qu’à s’enterrer et se dire que rien est possible… »

Quel serait, selon-vous, LE conseil ultime pour réussir sans le bac ?

« Inventer, s’imposer et montrer de quoi on peut être capable et surtout, accepter les rencontres. »