fbpx
Campus
Partager sur

Pas-de-Calais Habitat lance le premier dispositif de logement « Tout compris » pour les jeunes !

Pas-de-Calais Habitat lance le premier dispositif de logement « Tout compris » pour les jeunes !

L’Office Public de l’habitat, Pas-de-Calais habitat, veut combattre la précarité à travers sa politique jeune en lançant l’opération 1 jeune 1 logement !

Selon l’INSEE, les jeunes de 18 à 29 ans résidant dans le Nord et le Pas-de-Calais sont exposés à des situations économiques, sociales et sanitaires plus difficiles qu’ailleurs dans l’hexagone (précarité dans l’emploi, bas revenus, difficulté de se loger de façon autonome…). Le premier logement pour un jeune ne signifie plus aujourd’hui indépendance mais bien souvent précarité.

Pas-de-Calais Habitat lance le premier dispositif de logement « Tout compris » pour les jeunes !

C’est pourtant bien ce que l’Office Public de l’habitat, Pas-de-Calais habitat, veut combattre à travers sa politique jeune en lançant l’opération #1jeune1logement. Deux mesures ont été lancées, une troisième est à venir :

Un logement bien localisé où toutes les charges sont incluses avec un accompagnement adapté aux besoins – Loyer Tout Compris.
Un soutien aux initiatives des jeunes locataires – Idée de GenY.
À venir, au 2nd semestre 2016 : un taux d’effort plafonné à 25% – Bouclier Social Jeune.

À ce jour, 17 logements sont attribués / 10 actions Idée de GenY ont pu être soutenues !

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Qu’en pensent les premiers bénéficiaires ?

Avec le recul de la première année d’expérimentation, l’équipe en charge du projet chez Pas-de-Calais habitat organise un temps de présentation au Point Service Verlaine, le 25 février à 16h, 1 bis rue Charles Péguy à Arras, pour une présentation du dispositif #1jeune1logement. Des bénéficiaires du dispositif témoigneront de leur vécu : un jeune ayant été soutenu par l’opération Idée de GenY et une jeune locataire ayant emménagé dans un appartement type.

Ces actions en faveur de la jeunesse s’inscrivent notamment dans la politique jeunesse du Conseil départemental et ont obtenu le soutien financier de l’État, du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) et de l’Union sociale de l’habitat (USH).En effet, Pas-de-Calais habitat est le seul lauréat pour le département de l’appel à projets national « 10.000 logements accompagnés ». De plus, la fondation MACIF, a souhaité financer ces actions dans le cadre de son soutien à l’innovation sociale dans le domaine de l’habitat.

À propos de Pas-de-Calais habitat…
Pas-de-Calais habitat est le 1er bailleur social et Opérateur Urbain du Pas-de-Calais, 3e OPH de France. Présent dans 206 communes, l’Office gère actuellement 40 377 logements dans lesquels vivent près de 100 000 personnes. 850 collaborateurs, dont la moitié est affectée à la proximité des locataires, assurent au quotidien les services aux habitants.