Campus
Partager sur

Partir étudier à l’étranger: les Universités de santé européennes offrent de nouvelles alternatives de qualité aux études médicales

Partir étudier à l’étranger: les Universités de santé européennes offrent de nouvelles alternatives de qualité aux études médicales
Partage
Partager sur Facebook

Pour les candidats aux études médicales qui souhaitent intégrer une grande Université à l’étranger, GEDS a sélectionné des formations d’excellence.

Depuis la dernière rentrée universitaire, étudier au sein d’excellentes universités européennes de santé est devenu possible grâce au partenariat entre des Universités Portugaises de Santé et GEDS.

Partir étudier à l’étranger

Pour les candidats aux études médicales, titulaires d’un baccalauréat scientifique qui souhaitent intégrer une grande Université à l’étranger à la renommée internationale, GEDS (Grandes Etudes Européennes De Santé) a sélectionné des formations d’excellence au sein des meilleures Universités Portugaises spécialisées en Médical et Paramédical ; les formations les plus populaires sont Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Kinésithérapie (physiothérapie) & Soins Infirmiers.

« J’ai personnellement étudié au sein du système éducatif et universitaire en France. Mes enfants, pour leur part, souhaitaient étudier à l’étranger, et j’ai été confronté à des établissements peu recommandables. C’est pourquoi j’ai créée GEDS afin d’accompagner les Universités soucieuses de leur internationalisation, pour qu’elles puissent proposer aux étudiants directement leurs formations » déclare Gilles Belissa, fondateur de GEDS. Ainsi, en plus de les faire connaître, l’organisme a pour vocation de créer un lien privilégié entre les universités européennes partenaires (portugaises à ce jour) et les étudiants francophones.

ü En 2 mots, Grandes Etudes Européennes de Santé est l’organisme des Universités Coopératives Portugaises de Santé, l’Université CESPU de Porto et l’Université LUSOFONA de Lisbonne, dans tous pays francophones européens. ü GEDS permet l’accès à des Etudes de Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Kiné, Soins Infirmiers etc…) avec des cours de 1ere année prodigués en français et des diplômes valables dans toute l’Europe à l’issue du cursus.

ü En images -> sur la ‘home page’ du site, une vidéo ludique et didactique expose le principe => https://www.etudesdentaires.com

L’objectif est de permettre aux étudiants de Terminale scientifique, de PACES* et de CPGE* de faire la formation de leur choix dans ces établissements européens ; et de les former à devenir des professionnels de santé qui pourront exercer une profession médicale au sein de l’Union Européenne.

Pour y arriver et offrir un service inédit à des étudiants français, la mission de GEDS consiste à :

• Assurer la promotion des Universités de Santé, de ces formations d’excellence, de Licence, de Master, de ‘Post Graduate’ et de spécialisation dans les pays francophones.

• Procéder aux recrutements des étudiants avec les Universités partenaires

• Les aider au départ vers les Universités partenaires.

• Les assister dans l’inscription aux conseils des ordres des différents métiers des pays d’Europe une fois diplômés – puis éventuellement leur apporter un support dans le projet d’installation professionnelle.

Partir étudier à l’étranger: Une opportunité nouvelle

« Parce que l’on peut recruter autrement, nos universités partenaires sélectionnent, conformément à la loi en vigueur, les étudiants selon leur aptitude à se surpasser, selon les notes du Bac, sur leur motivation et capacité à étudier à l’étranger et à se former à leur futur métier. » précise Gilles Belissa déjà satisfait d’avoir séduits de nombreux étudiants et leurs parents pour la première rentrée (Septembre 2015).

*PACES : Première année commune aux études de santé

*CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles

Partir étudier à l’étranger: Les Universités partenaires

Les établissements partenaires de la GEDS ont tous pour particularités:

• D’être des Universités privées à STATUT COOPÉRATIF qui utilisent leurs recettes (frais d’études principalement) uniquement pour offrir les meilleures conditions d’études à leurs étudiants.

• De prodiguer des formations appréciées des meilleurs établissements de Santé dans toute l’Europe (Royaume Uni, France, Italie, Belgique, Suisse, Espagne…)

• De remettre des Diplômes d’Excellence Reconnus dans toute l’Union Européenne.

• De proposer une première année en Français afin de faciliter l’intégration des francophones

Partir étudier à l’étranger: Enseignement en Français

La coopération entre la GEDS et ses Universités partenaires repose sur un système unique qui, par accord contractuel, propose que tous les cours de première année soient délivrés par des enseignants francophones. Dans le cadre du partenariat les formations enseignées dans les Universités Partenaires de la GEDS permettent donc d’étudier en Français durant toute la première année d’études tout en recevant des cours accélérés de Portugais, afin de poursuivre le cursus dans la langue du pays et surtout pour pouvoir communiquer avec les futurs patients.

Partir étudier à l’étranger: Les Universités Coopératives

Les principales Universités partenaires sont des établissements privés à but non lucratif.

« Cela signifie qu’elles ont dans leurs gènes le devoir de formation d’excellence sans arrière-pensée mercantile. Leur vocation est de former des professionnels compétents et aptes à exercer leur métier dans toute l’Europe. » Ajoute Gilles Belissa.

Les Universités partenaires, aujourd’hui sont l’Université Coopérative CESPU à Porto (Médecine dentaire, kiné et Pharma) et l’Université Coopérative Lusofona à Lisbonne (uniquement Vétérinaire). Elles répondent aux meilleurs critères européens de formation de santé puisqu’elles entendent dans chacune des spécialités :

• Une haute exigence de formation théorique, dans les matières fondamentales de santé permettant d’asseoir les différents enseignements sur une base solide,

• Un savoir-faire pratique très important, permettant aux étudiants (tes) de se former concrètement aux métiers auxquels ils ou elles postulent,

• Une formation approfondie pré-clinique puis clinique au sein des Cliniques Universitaires et des Hôpitaux partenaires conventionnés.

Partir étudier à l’étranger: Validation et équivalences

Ces universités partenaires respectent le système Européen de Diplômes LMD (Licence-Master-Doctorat).

Il est possible de faire valider les matières passées et validées dans leur pays d’origine aux étudiants qui ont débuté leurs études supérieures dans des Universités Européennes reconnues, si les cours du pays d’origine sont similaires en contenu à ceux enseignés dans les Universités partenaires GEDS (notamment avec une répartition similaire de la part d’heures théoriques et pratique.)

Partir étudier à l’étranger: Candidatures

Les procédures d’admission de GEDS sont basées sur 2 étapes : l’admissibilité et les entretiens.

https://www.etudesdentaires.com/admissibilite/ https://www.etudesdentaires.com/entretiens/

Un FAQ est disponible sur site pour toutes les questions complémentaires qui appellent des réponses https://www.etudesdentaires.com/faq/