fbpx
Campus
Partager sur

Partir étudier au Canada avec une AVE ou un permis d’études ?

Si vous envisagez des études au Canada, une AVE suffira probablement. Dans ce cas, pas besoin de visa ou permis d’études !

Tu veux changer d’air et faire tes études dans un autre pays. Tu ne parles pas trop l’anglais pour l’instant. Et si tu optais pour partir faire tes études au Canada ?

Faire ses études au Canada avec une AVE ou un permis d’études ?

Un visa ou une autre autorisation de voyage est obligatoire pour faire des études au Canada. Même si ce n’est que pour une période de six mois. La durée des études et du séjour va déterminer quel visa ou autorisation de voyage reste requis. Dans certains cas, vous pouvez tout simplement entrer au Canada avec une AVE. Et vous n’avez pas besoin de demander un visa ou un permis spécial études. Pour les séjours plus longs cependant, une AVE n’est pas suffisante. Vous devrez dans ce cas demander un permis d’études (une sorte de visa d’étudiant).

AVE Canada

L’AVE signifie « autorisation de voyage électronique ». Elle vous permet d’entrer et de faire vos études au Canada. Et elle facilite l’accès au Canada pour les citoyens de certains pays, dont la France et la Belgique. Si vous venez d’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de demander un visa en général, vous pouvez simplement voyager avec une AVE.

L’AVE peut être demandée en quelques minutes à l’aide d’un formulaire de demande en ligne. Comme la demande se fait en ligne, vous n’avez pas besoin de vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Ni envoyer votre passeport par la poste. Les demandes d’AVE sont validées en quelques heures seulement. Tandis que les demandes de visa pour le Canada peuvent prendre plusieurs semaines.

Permis d’études

Un permis d’études n’est pas un visa pour le Canada, mais une sorte d’autorisation d’études. Avec ce permis d’études, vous pouvez étudier au Canada, mais il ne suffit pas pour entrer sur le territoire canadien. En plus du permis d’études, une AVE est donc nécessaire. Or, l’AVE Canada reste délivrée avec le permis d’études, si la demande est approuvée. Donc dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander une AVE séparé.

Avec un permis d’études, vous ne pouvez étudier que dans certains établissements d’enseignement ou universités. Il s’agit de ceux approuvés par un gouvernement provincial ou territorial canadien pour accueillir des étudiants étrangers. Ils figurent sur une liste désignés (EED). Pour demander un permis d’études, il faut présenter une lettre d’invitation de l’établissement d’enseignement à visiter. Vous devrez aussi pouvoir prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour toute la durée de votre séjour au Canada. Ces documents ne sont pas demandés pour une AVE.

Me faut-il une AVE ou un permis d’études au Canada ?

La durée de vos études au Canada détermine si une AVE suffit ou si vous avez aussi besoin d’un permis d’études. Avec une AVE, vous pouvez étudier au Canada pendant au maximum 6 mois. Par conséquent, une AVE reste suffisant pour un semestre à l’étranger. Si vos études au Canada durent plus de 6 mois, vous devez demander un permis d’études.

Comme il est plus facile, plus rapide et moins cher de demander une AVE pour le Canada qu’un permis d’études, nous vous conseillons de ne demander un permis pour faire vos études que si votre séjour au Canada dure plus de 6 mois. Ou si vous ne remplissez pas les autres conditions pour l’AVE.