fbpx
Campus
Partager sur

Soyez nombreux à participer au concours d’Handitec destiné aux étudiants

Soyez nombreux à participer au concours d'Handitec destiné aux étudiants

Le concours d' Handitec vise à attirer l'attention sur les problématiques liées à l’adaptation du logement pour les personnes ayant un handicap...

Le concours pour les étudiants sur l’adaptation au logement pour les personnes en situation d’handicap est lancé ! Découvrez en les détails, et soyez nombreux à vous inscrire.

Handitec aborde le thème « L’adaptation du logement privé aux personnes en situation de handicap ou en devenir »

Aujourd’hui, de nombreuses normes précises sont réglementées pour les bâtiments publics et les logements sociaux, mais qu’en est-il des logements privés?
A ce jour, il n’y pas de règle précise. Comment attirer l’attention des acteurs du bâtiment, designers architectes ou ingénieurs, pour qu’ils prennent en compte l’adaptation du logement à toutes situations?

Le thème du concours Handitec sera cette année: « L’adaptation du logement privé aux personnes en situation de handicap ou en devenir. »

Le concours d’Handitec est en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’APCI mais aussi LAPEYRE.

Le but du concours d’Handitec est d’attirer l’attention et la réflexion de tous les professionnels francophones du bâtiments mais aussi les étudiants d’écoles d’architecture de design et d’ingénieurs, sur les problématiques liées à l’adaptation du logement pour les personnes ayant un handicap ou en devenir.

La date limite des inscriptions est le 21 mars et la remise de lauréat aura lieu lors du salon Autonomic à Paris Porte de Versailles du 8 au 10 juin 2016.

La fiche d’inscription ainsi que le règlement du concours Handitec sont à trouver ici.

Qu’est ce qu’ Handitec ?

Handitec est une association fondée en 1982. Elle a pour but la coordination d’actions et de recherches appliquées à la vie quotidienne des personnes handicapées ou âgées dépendantes. Recherche, développement, industrialisation, distribution des matériels et aides techniques pour le mieux vivre des personnes handicapées et âgées dépendantes sont les leitmotivs de l’association.

Pascal Charpentier, actuellement président d’Handitec, est au cœur de l’activité de cette association. Sa carrière professionnelle et associative est consacrée essentiellement aux conséquences du handicap. Médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, il a mis en place et dirigé le service de rééducation fonctionnelle de Coubert pendant 25 ans puis restructuré en centre de rééducation le centre de convalescence de Rambouillet.

Expert dans le domaine du handicap, il a fait la promotion de la Classification Internationale du Handicap (CIF). Egalement expert auprès du conseil de l’Europe pour représenter la France dans le cadre de l’utilisation de cette classification, il a été le coauteur du rapport sur la CIF et l’évolution professionnelle.

Membre de cette association dès son origine, il a permis avec son équipe la réalisation de grand nombre de projets.