fbpx
Campus
Partager sur

Parlons Chimie édition 2015 : Le concours de communication autour de la chimie destiné aux lycéens !

Retour sur la finale du concours Parlons Chimie 2015 qui a eu lieu à Paris à l’école Chimie ParisTech et qui a ressemblé les 8 binômes lycéens finalistes

En 2015, plus d’une centaine de lycéens ont déposé leur projet pour le concours Parlons Chimie. Parmi eux seulement 8 binômes – de toute la France mais également de l’étranger – ont été retenus pour participer à la finale nationale à Paris à l’école Chimie ParisTech.

Le concours Parlons Chimie : qu’est-ce que c’est ?

Parlons Chimie, c’est un concours de communication avant tout ! Le but : montrer la chimie et ses applications dans la vie de tous les jours, pour contribuer à l’amélioration de l’image de la chimie auprès de différents publics.

Pour participer à ce concours, des élèves de classes de première et de terminale (toutes filières confondues) mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un métier de la chimie pour un public défini.

Les candidats déposent dans un premier temps leurs projets en ligne puis les élèves dont les projets ont été sélectionnés sont conviés à Paris pour un grand oral dans les locaux de Chimie ParisTech !

Parlons Chimie 2015 : des projets en adéquations avec les problématiques de la chimie actuelle

Cette année, les 8 projets soutenus lors de la finale du concours national ont des profils très divers. De la gastronomie moléculaire à la colle révolutionnaire pour souder les tissus humains en passant par les biocarburants, la chimie de l’addiction, la cigarette électronique ou encore l’huile d’olive, les projets présentés pour cette édition 2015 sont en adéquation avec des thèmes actuels ou des activités régionales.

Chaque groupe a eu 40 minutes pour présenter son projet et les actions de communication engagées. Seulement deux groupes sont primés à l’issue des délibérations des membres du jury composé de professionnels du monde de la communication et de la chimie.

Découvrez dès présent l’édition 2015 du concours Parlons Chimie en images !