fbpx
Campus
Partager sur

Paris-Saclay: le Groupe Pichet avec l’atelier Canal Architecture sélectionnés pour concevoir 230 logements étudiants privés !

Paris-Saclay: le Groupe Pichet avec l’atelier Canal Architecture sélectionnés pour concevoir 230 logements étudiants privés !

230 logements étudiants privés, c'est ce que veut offrir Paris-Saclay a ses étudiants.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé une consultation pour l’attribution des droits à construire de la parcelle C.2.2.B au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique en février 2015. Le Groupe Pichet avec l’atelier Canal Architecture ont été ainsi sélectionnés afin de poursuivre le projet. L’agence d’ingénierie culturelle, Scintillio – le 3èmePôle est également sélectionnée dans ce groupement pour animer un espace culturel orienté vers le jeu vidéo.

Voir aussi >>>> Université Paris-Saclay: académiques et Industriels réunis autour des Big Data les 24 et 25 novembre 2015 !

Le Groupe Pichet avec l’atelier Canal Architecture sélectionnés pour concevoir 230 logements étudiants privés (Lot C.2.2.B)

La parcelle accueillera 230 logements étudiants privés, intégrant 30 % de colocations (environ 6 900 m² de surface de plancher) ainsi qu’un programme complémentaire de 1 000 m² de surface de plancher en rez-de-chaussée. Doté d’une valeur ajoutée culturelle et d’animation, cet espace multifonctionnel ouvert aux résidents et aux usagers du campus propose un espace de restauration, une médiathèque, des ateliers thématiques et des postes de jeux sont mis à disposition.

Voir aussi >>>> Data sciences: l’Université Paris-Saclay dévoile la cartographie de ses 45 formations

Lieu

La station de métro du Grand Paris se situe à moins de 400 m de la parcelle C.2.2.B, à proximité directe de la place du Métro, ce qui en fait un programme privilégié en termes de desserte du quartier, qui doit participer à l’animation du quartier et au caractère exceptionnel de cette localisation.

Voir aussi >>>> AgroParisTech: Chaire Industrielle d’Innovation et d’Ingénierie Frugales (I3F), la première chaire industrielle de l’Université Paris-Saclay

La programmation devra comprendre 305 places intégrant les typologies suivantes :

– Des studios, T1, T1 bis

– Des colocations de 2 personnes à 4 personnes (environ 30%).

La résidence propose aussi des espaces communs spacieux, quatre espaces partagés sur double niveau comprenant à minima une cuisine et un salon bénéficiant de l’apport de lumière naturelle.

Alors, que pensez vous de cette idée? N’hésitez pas à dévoiler vos impressions par commentaires.