fbpx
Campus
Partager sur

Paris, meilleure ville étudiante du monde

Paris, meilleure ville étudiante du monde
Partager
Partager sur Facebook

Une enquête sur le palmarès mondial des meilleures villes étudiantes du monde a été réalisée, et elle place Paris au top !

L’agence internationale QUACQUARELLI SYMONDS (QS) a réalisé, pour la quatrième année consécutive, une enquête qui place Paris en tête du palmarès mondial des meilleures villes étudiantes du monde en se fondant sur plusieurs critères dont la mixité entre étudiants (rapport entre les nationaux et les étrangers) et la qualité du cadre de vie. La Cité internationale salue ces résultats qui sont dans la droite lignée de sa politique d’accueil, qu’il s’agisse des conditions d’accueil, de la qualité du cadre de vie ou de la mixité culturelle. A cette occasion, elle tient à rappeler les actions qu’elle mène en faveur du rayonnement international de Paris et de l’Île-de-France : des services d’accueil et d’accompagnement dédiés aux étudiants et chercheurs étrangers accueillis en Île-de-France ; la construction de 10 nouvelles résidences pour étudiants et chercheurs en mobilité, soit 1 800 logements supplémentaires.

La Cité internationale, acteur de l’accueil des étudiants en mobilité

Avec 12 000 étudiants et chercheurs étrangers accueillis chaque année au sein de ses 40 maisons, la Cité représente la plus forte concentration de résidences universitaires de la Région Île-de-France. Elle dispose d’un parc immobilier étudiant de 6 000 logements, pouvant répondre aux besoins exprimés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens concernant l’accueil des étudiants inscrits en Master, Doctorat et post-doctorat. Depuis son origine, elle est un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprend à vivre ensemble. Ses 40 maisons sont animées d’une vitalité propre et appliquent le brassage des nationalités et des disciplines. Ce principe, inscrit dans les statuts de l’institution, permet de mettre en pratique les idéaux de la Cité internationale : le vivre-ensemble et le dialogue des cultures.

Un campus au service de la mobilité internationale

Au service de la mobilité internationale, la Cité a développé, avec le soutien de la ville de Paris et de la région Île-de-France, une ingénierie de l’accueil en direction des publics en mobilité, qu’ils soient résidents ou non, à travers des structures qui couvrent de nombreux domaines, de l’aide administrative à la recherche d’un logement. Ces services font désormais figure de modèles.
La Cité internationale propose des structures permanentes, ouvertes toute l’année, dédiées à l’accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux. Ces services offrent une aide pour les questions administratives, la recherche d’un logement… Des activités d’intégration et de loisirs sont également proposées pour permettre à chacun de découvrir la culture française (visites culturelles, cours de français…).
Point fort de cette expertise: le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers (SAEE). Ouvert pendant les premières semaines de la rentrée universitaire avec le soutien de la Ville de Paris et de la région Île-de-France, le SAEE est une plate-forme de services, animée par une équipe d’accueillants multilingues (10 langues parlées en 2015), qui offre aux étudiants primo-arrivants de la capitale un dispositif d’accueil renforcé où chacun peut régler ses démarches administratives en un même lieu.

Bientôt 10 nouvelles maisons

En 2015, la Cité est entrée dans une nouvelle phase de développement. Dans un contexte de pénurie de logements étudiants qui demeure, et, avec la volonté réaffirmée de faire vivre ses valeurs fondatrices, elle prévoit la construction de 1 800 logements supplémentaires. Trois projets sont déjà en cours : le chantier de la Maison de l’Île-de-France a démarré le 19 mai dernier, celui de la Maison de la Corée débutera au printemps 2016, et la rénovation du pavillon Victor LYON a été lancée à la rentrée 2015. Dans les prochaines années, 10 nouvelles maisons verront ainsi le jour.
Le développement de la Cité est une occasion unique d’accueillir de nouveaux pays, et de renforcer les coopérations internationales entre les établissements franciliens et leurs homologues étrangers. La Cité occupe une place centrale dans la mobilité internationale de la population universitaire, et dans l’attractivité de l’Île-de-France. Des accords noués avec des universités et des établissements de recherche, des organismes nationaux et internationaux et des grandes écoles mais aussi certaines collectivités territoriales, engagent la Cité à réserver un accueil et un hébergement privilégié aux étudiants et chercheurs de ces institutions.