fbpx
Campus
Partager sur

Parenthèse Culture : « Pourquoi la France est dépressive », retour sur la conférence de Luc Ferry au Campus Eiffel

Jeudi 17 décembre, Luc Ferry donnait sa troisième conférence Parenthèse Culture au Campus Eiffel, et tentait de répondre à la question "Pourquoi la France est-elle dépressive ?"

Jeudi 17 décembre, le Campus Eiffel de Paris a de nouveau accueilli Luc Ferry, venu donner la troisième conférence de son cycle sur le thème du bonheur. Au programme de cette Parenthèse Culture, le sujet très actuel de la dépression : alors que notre pays jouit d’une certaine stabilité économique, de libertés fondamentales protégées, et d’un certain art de vivre, la France caracole en tête du classement des plus gros consommateurs d’anti-dépresseurs.

La dépression Française selon Luc Ferry

Pourquoi la France est-elle dépressive ? L’ex ministre de la culture a tenté d’apporter des éléments de réponse. Selon le philosophe, les raisons sont peut-être à chercher du coté de la mondialisation, qui a fait passer de la France, plus vieil État-Nation du monde, un simple pion sur l’échiquier planétaire. Un syndrome qui prendrait aussi racine bien plus loin, dans la philosophie des lumières : celle de Rousseau, « le premier romantique » comme celle de Voltaire, « pessimiste de la nature mais optimiste de l’humain ».

Pour retrouver l’intégralité de la Conférence, rendez-vous sur le site de Parenthèse Culture

Parenthèse Culture : les prochaines conférences de Luc Ferry

Jeudi 14 janvier 2016
Le tragique Grec, une catégorie de la pensée plus actuelle que jamais.

Jeudi 11 Février 2016
Les innovations qui vont changer le monde nous rendront-elles plus heureux ?

Un Rendez-Vous intellectuel ouvert à tous

Lors du premier cycle Parenthèse Culture, le Campus Eiffel avait notamment accueilli l’ex-premier ministre britannique Tony Blair lors d’une conférence sur les enjeux de la mondialisation, ou encore les fondateurs de la marque Michel et Augustin.

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences Parenthèse Culture s’inscrivent dans le projet pédagogique mené par les écoles françaises du réseau Laureate International Universities. Elles ont pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un éclairage d’experts sur des questions politiques, économiques et sociétales, mais également de générer une émulation intellectuelle tout en favorisant les échanges intergénérationnelles.

Parenthèse Culture, Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel Paris XVème