fbpx
Campus
Partager sur

Parenthèse Culture : Luc Ferry tiendra une conférence sur le tragique Grec au Campus Eiffel

Ce jeudi au Campus Eiffel, nouvelle conférence Parenthèse Culture du cycle sur le bonheur. Luc Ferry parlera du tragique grec, catégorie de la pensée plus actuelle que jamais

Existe t-il encore aujourd’hui une lutte entre le bien et le mal ? Pendant que le septième épisode de Star Wars bat tous les records au box-office, le schéma simpliste visant à opposer la lumière au coté obscur n’a plus grand chose à voir avec le contexte géopolitique international. Pourtant, une certaine catégorie de la pensée persiste à opposer les bons et les méchants dans les conflits actuels.

Antigone, l’exemple du tragique grec contemporain

Pour tenter de rééquilibrer le débat, le philosophe Luc Ferry fera valoir, jeudi, à partir de 18h30 au Campus Eiffel, le caractère très contemporain du tragique grec, reprenant notamment l’exemple d’Antigone. Dans cette pièce antique de Sophocle, la jeune Antigone brave l’autorité de son grand-oncle, le roi Créon, pour donner les derniers rites funéraires à son frère Polynice. Dans cette tragédie, la loi des hommes est opposée à la loi des dieux, confrontant ainsi deux légitimités très fortes dans un conflit irréconciliable.

Entrée libre sur inscription

Pour assister gratuitement à cette conférence qui sera suivie d’une séance de questions-réponses avec Luc Ferry, vous pouvez dès à présent VOUS INSCRIRE ICI (places limitées)

Toutes les dates du cycle sur le bonheur

Dans le cadre de Parenthèse Culture, Luc Ferry donnera encore 2 conférences sur la thématique du bonheur :

ƒƒ 14 janvier : Le tragique Grec, une catégorie de la pensée plus actuelle que jamais
ƒƒ 11 février : Les innovations qui vont changer le monde nous rendront-elles plus heureux ?

VOIR AUSSI>>> Parenthèse Culture : pourquoi la France est dépressive ? Retour sur la dernière Conférence de Luc Ferry

Lors du cycle 2013-2014 de Parenthèse Culture, Campus Eiffel avait notamment accueilli l’ex-premier ministre britannique Tony Blair lors d’une conférence sur les enjeux de la mondialisation, ou encore les fondateurs de la marque Michel et Augustin.

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences Parenthèse Culture s’inscrivent dans le projet pédagogique mené par les écoles françaises du réseau Laureate International Universities. Elles ont pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un éclairage d’experts sur des questions politiques, économiques et sociétales, mais également de générer une émulation intellectuelle tout en favorisant les échanges intergénérationnelles.

Retrouvez les conférences Parenthèse Culture en intégralité sur https://www.parenthese-culture.fr/