fbpx
Campus
Partager sur

Parenthèse Culture : l’économie du bonheur selon Luc Ferry, inscriptions ouvertes !

Jeudi 19 novembre, dans le cadre de Parenthèse Culture, le Campus Eiffel accueillera à nouveau Luc Ferry pour une conférence sur le thème «Les paradoxes de l’économie du bonheur ».

Parenthèse Culture, c’est le rendez-vous incontournable qui permet d’aborder des phénomènes contemporains avec l’éclairage d’intervenants prestigieux, sur des réalités politiques, économiques et sociétales ! Après une première conférence donnée sur le thème du « Bonheur, sagesse ou illusion ? », l’ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry revient au Campus Eiffel pour évoquer un autre thème ancré dans l’actualité : «Les paradoxes de l’économie du bonheur ».

Pour assister gratuitement à cette conférence qui sera suivie d’une séance de questions-réponses avec Luc Ferry, vous pouvez dès à présent VOUS INSCRIRE ICI (places limitées)

Les Paradoxes de l’économie du bonheur

Au début des années 70, à peu près à l’époque où parait le fameux rapport Meadows sur les limites de la croissance, un grand économiste américain élabore un paradoxe qui allait devenir fameux : le paradoxe d’Easterlin selon lequel la croissance économique ne rend pas heureux, variante moderne du fameux « l’argent ne fait pas le bonheur ». Ce paradoxe a remporté l’adhésion enthousiaste des théoriciens de la décroissance mais aussi des critiques radicales de la part des économistes.

Toutes les dates du cycle sur le bonheur

Entre octobre et février dans le cadre de Parenthèse Culture, Luc Ferry donnera 4 conférences sur la thématique du bonheur. Voici le programme complet du cycle Luc Ferry :

ƒƒ 19 novembre : Les paradoxes de l’économie du bonheur
ƒƒ 17 décembre : Pourquoi la France est dépressive ?
ƒƒ 14 janvier : Le tragique Grec, une catégorie de la pensée plus actuelle que jamais
ƒƒ 11 février : Les innovations qui vont changer le monde nous rendront-elles plus heureux ?

VOIR AUSSI>>> Parenthèse Culture : le bonheur, sagesse ou illusion ? Retour sur la Conférence de Luc Ferry

Lors du cycle 2013-2014 de Parenthèse Culture, Campus Eiffel avait notamment accueilli l’ex-premier ministre britannique Tony Blair lors d’une conférence sur les enjeux de la mondialisation, ou encore les fondateurs de la marque Michel et Augustin.

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences Parenthèse Culture s’inscrivent dans le projet pédagogique mené par les écoles françaises du réseau Laureate International Universities. Elles ont pour objectifs d’aborder des phénomènes contemporains avec un éclairage d’experts sur des questions politiques, économiques et sociétales, mais également de générer une émulation intellectuelle tout en favorisant les échanges intergénérationnelles.

Retrouvez les conférences Parenthèse Culture en intégralité sur https://www.parenthese-culture.fr/