fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: que faire en cas de voeux refusés ou « en attente » ?

Parcoursup- que faire en cas de voeux refusés ou en attente 1000

Si vous n'avez que des refus ou "en attente" sur vos voeux Parcoursup, il existe tout de même des solutions pour sauver votre avenir.

À partir du mardi 22 mai, la plateforme Parcoursup donnera les premières réponses pour les voeux des étudiants. Mais que faire si vous essuyez les refus et les « en attente » ? MCE vous explique comment réagir !

C’est un véritable cauchemar ! Vous n’avez obtenu aucun de vos voeux sur la plateforme Parcoursup. Et vous ne savez pas comment rattraper le coup. Alors, cet article est fait pour vous !

Mais il est hors de question de baisser les bras ! Parce que non, votre avenir n’est pas fichu en l’air. Vous pouvez toujours rectifier le tir !

En effet, Parcoursup commencera à donner des réponses aux voeux des lycéens et aux étudiants en réorientation à partir de ce mardi 22 mai.

Et certains d’entre eux risquent de vivre le pire scénario possible. Aucune école, BTS et prépa dans lesquels ils ont postulé ne les accepteront. Donc, 100% de refus. C’est un vrai coup dur !

Toutefois, d’autres élèves auront un peu plus de chance. Ainsi, certains verront leurs voeux « En attente ». Et il n’y a rien de pire que de devoir s’armer de patience.

Mais il existe toujours des plans B, et ce malgré la pandémie du covid-19. Alors, MCE vous donne quelques conseils !

Parcoursup- que faire en cas de voeux refusés ou en attente 640

Parcoursup aide les élèves refusés

Avant de s’apitoyer sur son sort, il faut toujours trouver des solutions. Et ça tombe bien, car il en existe pleins en cas de voeux refusés sur Parcoursup. La preuve !

D’abord, il est toujours possible de contacter directement à la commission. La raison ? Ils peuvent vous faire des propositions alternatives.

Attention, il faut absolument que vous en fassiez la demande par mail, via le site de Parcoursup. Ne restez pas les bras croisés à attendre d’être contacté, cela n’arrivera pas !

Ensuite, vous pouvez toujours contacter les écoles et les formations pour lesquelles vous avez postulé directement. Après tout, on n’a rien sans rien. Non ?

D’ailleurs, il existe aussi une procédure complètement sur la plateforme à compter du 16 juin. En bref, vous pourrez formuler 10 nouveaux voeux. Ce sera votre deuxième chance.

Mais si vous essuyez toujours de nouveaux refus, pourquoi ne pas tenter votre chance à l’étranger et apprendre une nouvelle langue directement sur place ?