fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: quelles seront les nouveautés pour les lycéens en 2021 ?

Parcoursup: quelles seront les nouveautés pour les lycéens en 2021 ?

Parcoursup vient tout juste d'ouvrir ses portes. Les lycéens auront donc jusqu'à mars pour trouver. Et des nouveautés font leur apparition.

Les lycéens viennent d’être en vacances. Et bientôt, ils devront faire leurs voeux pour l’année prochaine sur Parcoursup. Les terminales vont donc devoir choisir leur orientation. Et ce n’est pas chose simple en cette année. Alors quelles sont les nouveautés ? 

La plateforme vient tout juste d’ouvrir en ce lundi 21 décembre. Et les lycéens vont pouvoir proposer leurs premiers voeux. Bien sûr, ceux-ci seront définitifs seulement en mars. Mais il ne faut pas perdre de temps. Mais cette année, nouveautés majeures.

Car oui, cette année les notes du Baccalauréat seront pris en compte sur Parcoursup. Alors que jusqu’à maintenant les élèves savaient où ils iraient l’année prochaine sans avoir passé le Bac. Ils le pouvaient sous réserve d’obtention du Bac, bien évidemment.

Mais cette année les choses changent. Avec la nouvelle formule du Bac, les premières épreuves du diplôme arrivent en mars. Les notes de ces évaluations seront donc sur le dossier et seront prises en compte par les établissements scolaires. Et cela jouera un rôle primordial.

Parcoursup: quelles seront les nouveautés pour les lycéens en 2021 ?
Parcoursup: quelles seront les nouveautés pour les lycéens en 2021 ?

Plusieurs nouveautés sur Parcoursup pour 2021

Vous le savez, cette année les lycéens testent la nouvelle formule du Bac. Et les épreuves sont éparpillées sur toute l’année. Les établissements supérieurs pourront donc consulter ces notes pour faire leur choix. Elles sont donc essentielles, il faudra bien réussir ces évaluations.

Mais autre nouveauté : il y aura beaucoup plus de formations disponibles cette année sur Parcoursup. En effet elles ne seront pas moins de 17 000. Beaucoup plus de choix donc pour cette année un peu particulière. Et ce n’est pas plus mal !

Comme nouvelle formation on retrouve donc une voie d’accès pour une école de vétérinaire. Mais ce n’est pas tout, Sciences Po fait enfin partie de la liste des établissements présents sur Parcoursup. Des formations donc plus accessibles à tous. Une nouveauté qui devrait faire plaisir à beaucoup de lycéens.