fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: quelles notes du bulletin scolaire comptent ?

Parcoursup: quelles notes du bulletin scolaire comptent ?

Parcoursup n'est pas une mince affaire. Difficile de savoir quelles notes de votre bulletin scolaire sont prises en compte dans l'algorithme.

Parcoursup peut s’avérer être un casse-tête pour certains lycéens. Quelles notes de votre bulletin importent le plus sur la plateforme ? MCE TV vous dit tout.

Si vous vous apprêtez à passer votre bac, vous devrez sûrement passer par la case Parcoursup pour vous inscrire dans le supérieur. Mais il n’est pas si facile de s’y retrouver. Quelles sont les notes les plus décisives ?

Outre les notes obtenues au bac, vous devez aussi rentrer toutes vos moyennes de première et de terminale. En effet, les notes de ces deux années charnières sont à inscrire sur Parcoursup.

Twitter est désactivé.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Toutes les notes comptent sur Parcoursup

Sachez qu’aucune ne prévaut sur l’une ou l’autre. Toutes les notes sont donc à prendre en compte. Du moins, chaque établissement dispose de son propre algorithme pour recruter ses candidats. Ainsi, le coef. diffèrera selon les critères de chaque formation. Un BTS Tourisme peut donc être plus regardant sur les notes de français et les langues vivantes, là où un DUT Chimie demande un bon niveau en maths et physique-chimie, par exemple. Enfin, cela n’est qu’un petit indice. En effet, les écoles révèlent rarement leurs méthodes de calculs, comme le rappellent nos confrères de L’Étudiant.

Hormis vos moyennes à l’année, Parcoursup vous invitera aussi à rentrer vos résultats aux épreuves anticipées de 1ère dans l’onglet. À savoir, l’épreuve de français (écrit et oral), les TPE, les sciences pour les élèves en L et ES ainsi que l’histoire-géo pour les STI2D, STI2A ou STL. Ces résultats seront à inscrire dans l’onglet « Ma Scolarité – Baccalauréat ». En outre, l’élève doit aussi faire compléter sa fiche Avenir par son lycée d’origine. Celle-ci reprend l’ensemble des moyennes à l’année et la position de l’élève dans la classe. Et ce, dans chaque matière. S’y trouvent aussi des appréciations des profs. Inutile donc de vous dire qu’elles peuvent parfois faire la différence.