fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: que faire si je n’ai pas d’affectation pour la rentrée ?

Parcoursup: que faire si je n'ai pas d'affectation pour la rentrée ?
Partager sur Facebook

Alors que la rentrée approche à grands pas, de nombreux étudiants n'ont pas eu d'affectation sur Parcoursup. On vous dévoile comment faire !

Cette année n’aura pas été des plus simples pour les étudiants. La crise sanitaire aura provoqué quelques avantages mais aussi des soucis à plusieurs jeunes. Dans un premier temps, la plupart de ces derniers ont réussi à avoir le bac. Mais Parcoursup cause des soucis pour la rentrée.

En effet, cette année, le taux de réussite au bac est de 95,7%. Un chiffre vraiment incroyable qui a apporté un peu de bonheur aux étudiants présents sur Parcoursup. Il faut dire que ces derniers ont connu beaucoup de stress durant le confinement.

Nombreux sont ceux qui ont connu des moments de doutes au sujet de leur avenir. En revanche, tous n’ont pas pu être acceptés dans les filières de leur choix selon Parcoursup. Il faut dire que les universités n’ont pas autant de places.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a révélé que 88,2% des bacheliers peuvent suivre une formation. Un taux qui est comparable à celui de l’année 2019. Il se situait à 92,5%.

Parcoursup: que faire si je n'ai pas d'affectation pour la rentrée ?

Des aides proposées aux étudiants Parcoursup pour la rentrée

En revanche, certains étudiants n’ont pas eu la réponse qu’ils souhaitaient sur Parcoursup. Les élèves peuvent tout de même demander de l’aide à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur ville.

La CAES permet de venir en aide aux jeunes qui n’ont pas eu de réponse positive. Pour le reste des admissions, il y a aussi la phase complémentaire du site. Il est possible d’évoquer 10 autres voeux.

Les candidats qui n’ont pas eu de réponse durant la 1ère phase peuvent en bénéficier. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi le cas pour « ceux qui n’ont pas confirmé leurs voeux au 2 avril 2020« . selon viepublique.fr.

Mais aussi pour « Ceux qui ne s’étaient jamais inscrits sur la plateforme. Ou ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principal. Et qui souhaitent faire de nouveaux voeux dans des formations les intéressant davantage ».