Campus
Partager sur

Parcoursup: plus de 91 000 jeunes sans proposition pour la rentrée !

Parcoursup: plus de 91 000 jeunes sans proposition pour la rentrée !

Certains candidats vont devoir attendre encore un peu avant d'avoir leur proposition sur Parcoursup... Une étape qui en agace plus d'un !

Il va falloir s’armer de patience on dirait. En effet, certains étudiants n’ont toujours pas de réponse sur Parcoursup. La plateforme qui a remplacé APB il y a quelques années maintenant n’a pas donné suite aux choix de certains. La barbe ! Quid donc de ces jeunes laissés pour compte ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Des jeunes encore en attente de réponse de la plateforme

L’attente se fait sentir du côté de Parcoursup. Ainsi, certains élèves n’ont pas de possibilité de voir le bout du tunnel.

Il faut dire que les propositions peinent à arriver. De quoi inquiéter les jeunes qui s’inquiètent pour leur avenir.

D’autant plus que cela concerne un bon nombre de lycéens, toujours sur le carreau. Au total, 45 683 lycéens et 33.770 candidats souhaitant se réorienter.

Les étudiants étrangers sont eux aussi en attente d’une réponse. Cette part représente d’ailleurs plus de 11 700 personnes en somme.

L’exécutif semble toutefois féliciter ceux qui à ce jour ont reçu une réponse d’orientation. Cette année, le taux de réussite étant à 1,3% plus haut que l’an passé.

Quant à la plateforme de choix d’orientation, celle-ci n’a pas donné suite à tout le monde. En espérant que la donne va changer.

Ceci dit, « à ce jour, 568 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5 % d’entre eux », affirme l’État.

Cela fait tout de même 9 jeunes sur 10 qui ont déjà une réponse pour leurs vœux d’études supérieurs. Ce qui ne veut pas dire que la part restante doit être laissée sur le carreau.

Un petit nombre espère quant à lui que des places se libèrent d’ici le 16 juillet. Reste à voir ce que les prochains jours leur réservent.

Pour la présidente de l’UNEF, ceci n’est pas acceptable. « On a toujours et encore le même problème : combien de jeunes ne peuvent pas accéder à la filière de leur choix ? ».

Parcoursup: plus de 91 000 jeunes sans proposition pour la rentrée !
Parcoursup: plus de 91 000 jeunes sans proposition pour la rentrée !

Parcoursup: plus de 91 000 candidats en attente « c’est toujours trop »

Yan Carcel, VP du syndicat étudiant FAGE estime que « 91 000 candidats en attente de place, c’est beaucoup et c’est toujours trop ». Pour lui, cela constitue une grande source d’inquiétude.

Une inquiétude « toujours présente » comme chaque année sur la plateforme Parcoursup. « Celle de ne pas avoir le taux de satisfaction des candidats », explique-t-il.

Un constat que bien sûr, partagent d’autres syndicats, comme l’UNEF, comme vu plus haut. À côté de cela, on peut tout de même noter quelques progrès.

Par exemple, le fait que les bac pro soient moins laissés pour compte cette année. Bon nombre a pu intégrer des BTS.

« Il y a moins de bac pro sur le carreau », a dit Françoise Lambert, secrétaire générale au Sgen-CFDT. « C’était un enjeu et c’est une bonne chose ».

Quant aux candidats encore en attente de réponses à leurs vœux sur Parcoursup, il leur reste la phase complémentaire. Celle-ci est en ligne depuis le 16 juin dernier.

Elle offre donc une chance supplémentaire aux candidats pour pouvoir intégrer une formation avant le 16 septembre. Autre solution : la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

N’hésitez donc pas à vous renseigner pour vous assurer d’avoir une place vacante, en cas de désistement par exemple.

Contacter directement les facs peut aussi être une solution de repli. En effet, ces dernières seront à même de vous prévenir en cas de désistement.

Afficher +