fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: les 5 pièges à éviter si tu veux trouver une formation !

Parcoursup: les 5 pièges à éviter si tu veux trouver une formation !

Le compte Instagram @up2school_bac a dévoilé les 5 pièges à éviter pour permettre aux étudiants de trouver une formation sur Parcoursup !

Depuis le 21 décembre dernier le site Parcoursup est ouvert aux étudiants. Ce 20 janvier, il a désormais possible de s’inscrire pour créer son dossier étudiant, formuler ses voeux et exprimer sa motiver pour une formation.

En revanche, il y a quelques pièges à éviter pour être certains de trouver une formation sur Parcoursup. C’est le compte Instagram @up2school_bac qui a alerté les étudiants au sujet des erreurs à ne pas commettre.

Dans un 1er temps n’oubliez pas que dès que « vous acceptez une formation sur Parcousup, vous refusez de façon automatique les autres formations ». Faites bien attention à ne pas accepter une formation sur un coup de tête.

Le 2ème piège à éviter : « A chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission est faite, vous devez recocher les voeux en attente. C’est à dire ceux que vous voulez conserver ».

Parcoursup: les 5 pièges à éviter si tu veux trouver une formation !

Faites attention à bien respecter toutes les dates sur Parcoursup

Il y a un 3ème piège à éviter sur Parcoursup. En effet, il faut que vous répondiez « sous 4 jours, puis sous 2 jours à toutes les formations ». Pour le piège 4 faites très attention, il concerne l’école.

« Si une école vous dit oui, mais que vous attendez une réponse plus intéressante, mettez l’école en attente. Et attendez les nouvelles de l’école dont vous rêvez ! ». Pour finir, il y a une dernière erreur à éviter sur Parcoursup.

N’oubliez pas que vous ne pouvez accepter qu’un seul voeu. En revanche, vous pouvez totalement mettre plusieurs voeux en attente. De plus, vous pouvez formuler vos voeux à la date du 11 mars, il s’agit du dernier jour donc faites bien attention.

En avril et mai, la commission va examiner votre dossier. Et elle fera un choix. A partir du 27 mai, vous allez recevoir des réponses. C’est à partir de là qu’il faudra valider la formation que vous souhaitez.

Le dernier jour pour accepter votre formation sur Parcoursup sera le 16 juillet.