fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup est ouvert: tout savoir sur la plateforme !

Parcoursup est ouvert tout savoir sur la plateforme

Les inscriptions Parcoursup débutent ce mercredi 22 janvier 2020. Tout ce qu'il y a à savoir concernant la plateforme d'admission post bac.

Que vous soyez lycéens, étudiants ou en reprise d’étude, les inscriptions Parcoursup débarquent. La plateforme d’admission post-bac a ouvert ses portes aujourd’hui même. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Si il y a bien une chose qui est plus redoutée que le Bac, c’est bel et bien Parcoursup. De fait, c’est une réelle source de stresse pour les futurs étudiants. La plateforme a comme rôle de recueillir les vœux des lycéens en terminale. Cependant, elle est aussi accessible aux étudiants qui se réorientent. Ceux qui reprennent les études sont aussi les bienvenus.

Pour les 900 000 candidats prévus, la plateforme sera ouverte jusqu’au 12 mars 2020. De fait, il ne sera plus possible de formuler de vœux après cette date. Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de Parcoursup afin d’y créer votre dossier 2020. Après avoir rempli les formalités, vous aurez donc un numéro attribué. Attention à bien le conserver !

image
image

Ce qu’il faut savoir sur la plateforme Parcoursup

10 vœux peuvent être inscrit par les candidats. De plus, il est possible d’inscrire 20 sous-vœux. Il faudra aussi indiquer sa motivation en quelques lignes. Cependant, certaines écoles ne partagent pas ce mode de fonctionnement. C’est notamment le cas de Sciences Po Paris. Pour ce qui est des réponses, il va falloir être patient. Ainsi, elles tomberont entre le 19 mai et le 17 juillet 2020. Comme pour les années précédentes, les candidats peuvent alors voir « en attente » s’afficher. Dans ce cas, il faut donc patienter. Lorsque le candidat reçoit une réponse positive, il a 5 jours pour y répondre sur Parcoursup.

Cette année, il y a du changement. Ainsi, 600 nouvelles formations sont disponibles. Le service ParcoursupPlus fait aussi son apparition. Il se destine donc aux étudiants en réorientation. Enfin, 2 nouvelles voies s’ouvrent à ceux qui souhaitent s’orienter dans le domaine de la santé. Voilà, vous savez tout.

On vous souhaite bon courage !