Campus
Partager sur

Parcoursup: La moitié des inscrits ont reçu une proposition !

Parcoursup La moitié des inscrits ont reçu une proposition grande

Environ 436.000 candidats inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont reçu une proposition depuis l'ouverture des affectations mardi soir.

Les affectations de la plate-forme Parcoursup ont commencé mardi soir à 18H. Sur les 810 967 inscrits sur la plateforme d’affectation Parcoursup, seulement 436 000 ont reçu une proposition. Près de la moitié des inscrits sont donc en attente d’une affectation ou se sont vus refuser leurs vœux.

Parcoursup: La moitié des inscrits ont reçu une proposition

Environ 436.000 candidats inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup ont reçu au moins une proposition depuis mardi soir. Soit à peine plus de la moitié des lycéens de Terminale et étudiants en réorientation inscrits. Le ministère de l’Enseignement supérieur l’a indiqué ce mercredi 23 mai.

Parcoursup, qui a remplacé cette année le système APB (admission post-bac), a rendu les premières réponses mardi à 18H00. Chaque matin, la plateforme est actualisée pour faire évoluer les listes d’attente.

Il y a donc 810 967 inscrits sur la plateforme d’affectation Parcoursup qui ont pris connaissance des réponses quant à leurs vœux pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup: près d’1 inscrit sur 2 n’a pas d’affectation !

Mardi à 18h, les 810 967 inscrits sur la plateforme d’affectation Parcoursup ont reçu une première série de réponses pour leurs vœux dans l’enseignement supérieur. Mai seule la moitié des élèves ont reçu une réponse positive mardi soir.

Ce qui fait donc que près de 400 000 élèves n’ont pas d’affectation mardi soir (soit 1 inscrit sur 2 !) contre 110 000 l’année dernière sur l’ancien système Admission Post-Bac.
Les étudiants recevront des réponses d’admission jusqu’au 21 septembre. En fonction que ceux qui ont eu des réponses positives accepteront les propositions qui leur seront faites. Et ainsi libèrent ainsi des places pour les étudiants en attente. Un calendrier plus long et une nouvelle méthode d’admission qui suscitent beaucoup de critiques dans le milieu universitaire et politique.

Benoît Hamon a par exemple appelé les bacheliers à demander des comptes au gouvernement à propos de Parcoursup. Un système qu’il juge « opaque, qui trie » et qui fait aussi que certains bacheliers seront sans affectation à la rentrée prochaine.

Afficher +