fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: la maîtrise de l’anglais s’impose dans l’admission post-bac !

Parcoursup la maîtrise de l'anglais s'impose dans l'admission post-bac grande
Partager
Partager sur Facebook

Certifications Cambridge English : des passeports de référence pour intégrer les filières universitaires et les grandes écoles de commerce avec Parcoursup !

En 2018, le niveau d’anglais devient l’un des principaux « attendus » de la nouvelle procédure d’admission post bac Parcoursup. Avec Parcoursup, les étudiants postulant à l’entrée en licence devront justifier d’une maîtrise de l’anglais de niveau B minimum. Et cela pour avoir les meilleures chances d’intégrer la filière de leur choix. Dans ce contexte, les certifications Cambridge English s’imposent comme des passeports indispensables.

Parallèlement, les certifications Cambridge English des niveaux B2 et supérieurs sont aujourd’hui reconnues par de nombreuses grandes écoles prestigieuses. Notamment pour les admissions parallèles et la diplomation.

Niveau B et Parcoursup

Le nouveau dispositif post bac Parcoursup fait du niveau d’anglais un critère essentiel pour les futurs bacheliers. Ils pourront notamment le certifier via une certification Cambridge English. Après la publication des « attendus » de chaque filière universitaire, on constate que la maîtrise de l’anglais devient un prérequis indispensable. Il permet d’intégrer de nombreuses licences. Parmi les filières où un niveau d’anglais B minimum est dorénavant souhaité. On trouve par exemple les licences de droit, d’économie ou l’année préparatoire PACES (santé).

Ces cursus définis comme « en tension » exigent pour chaque étudiant un niveau de compétence en anglais écrit et oral suffisantIl pourra ainsi être considéré comme un utilisateur « indépendant ». Selon la définition des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues -CECRL).

Voilà de nouvelles exigences en parfaite cohérence avec l’exercice des métiers auxquels ces filières préparent. Des carrières juridiques où les textes de loi européens sont de plus en plus nombreux. A celles de la santé et de l’économie où les échanges internationaux sont aujourd’hui la règle. La maîtrise de l’anglais n’est plus seulement un atout mais une exigence.

Plusieurs dizaines de milliers de lycéens déjà titulaires d’une certification Cambridge de niveau B

L’Éducation nationale, qui ambitionne qu’une grande majorité de lycéens atteignent le niveau B2 en fin de terminale. Ca a été mis en place depuis dix ans avec Cambridge English avec une certification d’anglais spécifique basé sur les 4 compétences linguistiques. Elles permettent une évaluation gratuite et en profondeur du niveau B1 des lycéens.

En passant le Cambridge English Certificate (CEC), les 40 000 élèves de seconde section européenne concernés se confrontent à leur premier galop d’essai en anglais avant le baccalauréat. Tout en se dotant d’un atout majeur pour la poursuite de leurs études. Et deux ans plus tard, au moment de choisir leur filière universitaire avec Parcoursup, les élèves titulaires du CEC pourront ainsi faire valoir leur niveau d’anglais.

Par ailleurs, nombreux sont les lycéens qui, dans le cadre de cours d’anglais renforcé, ont passé des certifications Cambridge English de niveau B et supérieurs (B1 Preliminary, B2 First et C1 Advanced). Elles viendront également compléter des dossiers Parcoursup.

Pour les autres, il est toujours possible de s’inscrire dès maintenant aux sessions d’examen Cambridge Englishde février. Pour être certain d’avoir son certificat d’anglais à temps pour la clôture de Parcoursup. Les responsables d’admission en licence pourront de plus consulter les résultats sur un portail dédié grâce aux codes d’accès communiqués par le candidat.

« Avec leur certificat d’anglais en poche, B1 ou B2, voire C1, les candidats aux licences « en tension » vont pouvoir sortir du lot et montrer leur motivation et leur excellence académique » déclare Cécile Loyer, Responsable de la communication de Cambridge Assessment English en France et en Europe. « Nous mettrons tout en oeuvre pour permettre au maximum de lycéens de passer une certification avant la clôture de Parcoursup dans l’un de nos 60 centres d’examen en France. »

Grandes écoles et Certifications Cambridge : quand l’excellence rencontre la référence…

Alors que de nombreuses écoles d’ingénieurs exigeantes utilisaient déjà la certification Cambridge English B2 First pour la diplomation de leurs étudiants. Car acceptée par la CTI(Commission des Titres d’ingénieurs), de nombreuses grandes écoles de commerce se sont mises à l’exiger pour l’admission sur titre en 2ème année. Comme l’ ESSEC, l’ ESCP Europe et l’ EDHEC.

Cette certification en profondeur évalue l’ensemble des quatre compétences linguistiques requises dans des contextes professionnels ou étudiants particulièrement exigeants et ambitieux. Compréhension écrite et orale, expression écrite et aussi orale.

« Pour évaluer l’aptitude d’un étudiant à tirer le meilleur parti de cours qui sont de plus en plus dispensés en anglais. Et à produire des travaux oraux ou rédigés en anglais. On ne peut plus se contenter de tests-qcm qui n’évaluent que les compétences réceptives. L’exigence n’est plus réservée à des établissements d’élite. Ils reconnaissaient nos certifications, comme l’ENS Cachan ou le MBA HEC » conclut Cécile Loyer.