Campus
Partager sur

Parcoursup: Les syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent à une nouvelle manifestation

Une nouvelle mobilisation est prévue en ce mardi 6 février contre la réforme du bac et de Parcoursup. Reste seulement à savoir si cette manifestation connaîtra ou non un grand succès que la dernière datant du 1er février.

En effet, ce Mardi 6 février, les syndicats des lycéens et aussi des étudiants puis des enseignants appellent à une nouvelle journée de grève contre Parcoursup et la réforme du futur bac !

Leur objectif ? Tout simplement, se faire entendre. La première mobilisation n’avez pas été à la hauteur de leurs espérances. Alors les voilà, une seconde fois, plus remontés que jamais.

De nouveaux mots d’ordres

Tout d’abord, les syndicats exigent “d’amplifier” la mobilisation qui a déjà été semée le 1er février dernier. Rappelez-vous, on annonçait plus de 20 000 manifestants qui déambulaient dans les rues contre la réforme de Parcoursup et du futur Bac à Paris.

Pourtant, la préfecture comptait alors seulement 2 400 personnes dans les rues de la capitale. Déjà, on ne sait même plus qui croire. Les deux chiffres ne sont pas exactes tous les deux, peut-on alors penser…

Alors, une “grande” manifestation (nous jugerons après coup) est prévue à Paris (du Luxembourg jusqu’au ministère de l’éducation) mais aussi à Toulouse et à Strasbourg. Elle débutera à 14h.

De plus, les mots d’ordres deviennent de plus en plus ambitieux. Car si on se souvient de la précédente manifestation, ces manifestant protestaient contre la sélection à l’entrée à l’université avec Parcoursup.

Alors, qu’aujourd’hui le mot d’ordre a quelque peu changé. Les manifestants vont beaucoup plus aborder les projets directement liées à la réforme du bac et plus largement, le lycée.

De son côté, Jean-Michel Blanquer devra donc annoncer son projet définitif,d’ici le 14 février. Et selon le rapport de M. Mathiot, le contrôle continu va avoir une place plus conséquente (pour le plus grand malheur des manifestants).

Que se passe-t-il au niveau des syndicats ?

Avec un nombre important de syndicat concerné, difficile d’y voir claire. Pourtant, nous pouvons déjà vous annoncer que les enseignant sont appelés à faire la grève.

Lors de la dernière mobilisation, la CGT Educ’action, le SNUEP-FSU et SUD-Education (le premier syndicat du secondaire) ainsi que le SNES-FSU appelaient simplement ces mêmes enseignants à se mobiliser. Sauf que cette fois-ci, beaucoup se transforment en grévistes.

Frédérique Rolet, le secrétaire générale du SNES-FSU prend la parole: “L’appel à la grève dans le second degré est lié à la fois à la contestation de la réforme du bac et de la loi sur l’université et aux questions d’effectifs, puisque les postes vont diminuer à la rentrée 2018 alors que les effectifs (d’élèves) augmenteront”.

Etonnament, la première fédération des parents d’élèves (la FCPE) ne souhaite cette fois-ci, pas soutenir le mouvement contre la réforme du bac et de Parcoursup.

Et de son côté, la FAGE (première organisation étudiante) déclare toujours être pour toutes ces nouvelles réformes. Et aussi, cette dernière organisation étudiante exige des moyens supplémentaires.

Afficher +