Campus
Partager sur

Parcoursup: les études de médecine font l’unanimité auprès des jeunes !

Parcoursup: les études de médecine font l'unanimité auprès des jeunes !

La médecine reste l'une des filières les plus plébiscitées par les jeunes étudiants. Sur Parcoursup, cette formation est très demandée.

L’heure est au choix de sa filière. Alors que les épreuves du bac battent leur plein, les étudiants ont des choix difficiles à faire. Comme leur future fac, par exemple. Pour les y aider : Parcoursup. Parmi les plus demandés, le parcours médecine. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Les formations les plus demandées en 2021

Il y a de ces filières qui ressortent le plus en somme. En effet, sur Parcoursup chaque année, certaines ressortent plus que d’autres.

Si l’on sait que les facs de droit ont le vent en poupe, on ne peut pas en dire autant pour les langues, par exemple.

Cela étant, il ne s’agit pas des filières les plus demandées. Loin de là, car c’est une tout autre voie à laquelle les jeunes se destinent.

Une voie qui n’a pourtant rien d’aisé en somme. Il s’agit d’ailleurs d’une filière très sélective, connue pour son numerus clausus.

N’est pas Meredith Grey qui veut ! En effet, le parcours de la santé semble intéresser les jeunes en quête d’un diplôme.

Il n’y a qu’à voir les choix rentrés sur la plateforme de vœux qui a remplacé APB. Malgré les conditions de travail des soignants, son succès ne décroît pas.

D’après le Figaro étudiant, la médecine figure parmi les formations les plus plébiscitées par les jeunes aujourd’hui. Bien qu’elle ne soit pas la seule sur le tableau.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

 

Parcoursup: la médecine a toujours le vent en poupe

Comme chaque année, les futurs bacheliers rentrent leurs voeux sur Parcoursup. Un moyen pour eux de préparer leur avenir.

Ce, avant de décrocher leur futur sésame, condition sine qua non pour bien des formations. Bien entendu, les jeux ne sont pas faits.

Force est de constater que les diplômes en médecine connaissent une grande popularité auprès des jeunes. Malgré la sélection difficile.

Les diplômes d’état d’infirmier et le PASS, ou ex-PACES, comptent 17% des 7,9 millions de vœux rentrés sur la plateforme Parcoursup en 2021. Eh bien !

On peut dire qu’il y a là une certaine hégémonie. On dénombre 689 469 demandes pour le diplôme d’infirmier.

Ainsi que 664 367 pour le parcours d’accès spécifique santé. Ces deux formations atteignent donc les premières et 2e place du panier.

Juste en-dessous, les écoles d’ingénieur de niveau Bac +5. Juste après, se placent les licences de droit, puis les BTS de management commercial opérationnel.

Finalement, les autres licences, IEP etc. n’atteignent que la 11e place. Suivies de près par d’autres filières pourtant plébiscitées.

Comme la licence psy (12e place), l’économie et la gestion (13e), le commerce international (14e), la STAPS (15e) et la LLCE (16e).

Les langues étrangères appliquées (LEA) n’arrivent qu’en avant dernière place sur le classement des 20 formations les plus demandées d’après le Parisien Étudiant. 

Les 3 formations les moins demandées parmi les licences en sciences humaines et sociales sont la licence de théologie catholique et protestante et la double licence histoire/allemand.

Quant aux licences généralistes avec option santé, les plus demandées sont les licences de sciences de la vie, la psycho, évidemment et la licence sciences de la santé.

Quoi qu’il en soit, la prochaine échéance est le 16 juin prochain sur Parcoursup. Date de l’issue de la première phase. Le calendrier se clora le 16 septembre.

Afficher +