Campus
Partager sur

Parcoursup: Les jeunes étudiant loin de chez eux auront une bourse de 200 à 1000 euros !

Parcoursup: Les jeunes étudiant loin de chez eux auront une bourse de 200 à 1000 euros !
Partage
Partager sur Facebook

Alors que Parcoursup semble toujours compliqué à comprendre, on apprend que les étudiants partant loin de chez eux seront boursiers !

Alors que Parcoursup semble toujours compliqué à comprendre, on apprend que les étudiants partant loin de chez eux seront boursiers !

Si 66 000 candidats sur Parcoursup ne savent toujours pas ce qu’ils vont faire en septembre, une nouvelle devrait contre-balancer. En effet l’État annonce une « aide à la mobilité » de 200 à 1000 euros. Celle-ci sera proposée aux étudiants contraints de partir étudier loin de chez eux. MCE vous dit tout.

Une aide pour rattraper les erreurs de Parcoursup?

Alors que Parcoursup fait toujours partie des controverses, l’Etat semble vouloir rattraper les erreurs du site. En effet, le gouvernement lance une aide à la mobilité. Pour vous expliquer, les étudiants contraints d’accepter une université loin de chez eux devront déménager. Pour les aider, ils obtiendront une bourse allant de 200 à 1000 euros.

Alors, qui cela concerne-t-il? Alors, cela concerne les nouveaux bacheliers ou étudiants en réorientation refusés à tous leurs voeux en phase principale et en phase complémentaire. De plus, il faut que ceux-ci se retrouvent contraints d’accepter une autre proposition, les obligeant à partir plus loin que prévu pour poursuivre leurs études. Pas si avantageux, finalement…

Comment l’obtenir?

Alors, les candidats de Parcoursup concernés devront faire la demande au près du Crous de leur académie d’affectation. Ensuite, ils devront attendre que leurs dossiers soient étudiés par une assistante sociale.

Pour aider les étudiants déménageant à la « dernière minute », des places en résidences universitaires ont aussi été réservées par le Cnous. De plus, les étudiants concernés bénéficieront d’un délai pour demander un logement. Ils auront jusqu’à fin septembre.

PARCOURSUP FONCTIONNE MIEUX QU’APB?

Où peut-on se situer avec Parcoursup ces derniers jours ? on vous disait que 60 000 étudiants avaient toujours du mal à trouver une formation. Pourtant, il se pourrait que la plateforme soit meilleure que l’ancienne, APB. Pas si compliqué, vous nous direz ! Mais cela reste étonnant. Pourquoi donc cette comparaison? Alors, tout d’abord, le chef de projet, Jérôme Teillard détaille que « 600 000 étudiants restent déjà fixés pour la rentrée ». Un argument qui peut fonctionner, mais vu les circonstances des étudiants en galère, on en veut plus. Il ajoute « Il y a 16 000 candidats qui nous ont signalé, qu’ils souhaitaient être accompagnés. » Alors, il explique que les 16 000 candidats correspondent à 2%.

A ce moment-là, il affirme que la « plateforme Parcoursup fonctionne mieux que la plateforme APB ». Pour justifier cette parole, il explique que 50 000 propositions de plus ont été acceptées sur Parcoursup au 21 juillet. Autrement dit, cela semble bien meilleur que les résultats sur APB.