Campus
Partager sur

Parcoursup: quelles sont les formations les plus demandées en 2021 ?

Parcoursup: quelles ont été les formations les plus demandées ?

Chaque année, les futurs étudiants n'y échappent pas. Quelles sont donc les formations les plus plébiscitées sur Parcoursup en 2021 ?

Il y a peu, les lycéens ont donc dû rentrer leurs choix d’orientation. Une étape indispensable, appelée Parcoursup. Résultat des courses, certaines filières de démarquent plus que d’autres. Surtout pour le cru de cette année 2021. Alors, quelles sont les formations les plus demandées ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Les formations les plus plébiscitées en 2021

Dans quelques temps, nous allons donc faire face à la phase d’admission de Parcoursup. Étape indispensable en somme pour connaître son avenir.

Avant cela, les lycéens ont donc dû rentrer leurs vœux sur la plateforme qui remplace APB. Comme chaque année, ils sont des milliers à formuler leurs vœux pour l’année à venir.

Entre l’entrée en fac, en écoles spécialisées ou bien encore en prépa, il y a du choix. Choix qui n’est pourtant pas une mince affaire pour un grand nombre d’entre vous

Bien que certains semblent convaincus de savoir ce qu’ils veulent… Force est de constater que certaines formations sortent du lot et ont plus la cote que d’autres, comme en témoignent nos confrères de L’Étudiant.

Au total cette année, 11,5 millions de vœux ont été rentrés sur la plateforme. Parmi ceux-ci, certains se distinguent plus que d’autres. Une filière en particulier a la cote auprès des futurs bacheliers.

bon plan etudiant Air Campus
bon plan etudiant Air Campus

 

Parcoursup: plus de 11 millions de vœux rentrés cette année

C’est bien entendu la filière médicale et les formations en santé qui attirent les jeunes. C’est du moins ce que semblent indiquer les voyants de Parcoursup à ce sujet.

Le parcours accès santé spécifique attire bien des personnes en somme. Il s’agit en effet du PASS, une année de médecine commune à tous, qui remplace le PACÈS.

Une vocation qui n’a pas perdu de sa superbe, à l’heure de la pandémie de Covid-19. Bien au contraire : 689 469 jeunes ont entré cette formation dans leur liste de vœux cette année.

664 367 autres futurs bacheliers ont opté pour le diplôme d’État, qui forme les futurs infirmiers. Force est de constater que le milieu médical, sanitaire et social intéresse toujours autant.

Outre ces formations de médecine, les écoles d’ingénieur ont toujours la cote. Au même titre que la licence de droit, plébiscitée des futurs étudiants à la fac.

En termes de spécialités demandées, l’on constate donc, sans surprise, que le droit est en tête de lice. Tandis que la psycho la talonne loin derrière, au coude-à-coude avec l’économie.

La licence STAPS, qui forme notamment les profs d’EPS s’en sort plutôt bien, en 4e position. Il faut dire qu’il y a du choix, niveau licences…

Au total cette année, 930 632 candidats sortants du lycée ou en réorientation ont formulé ces vœux. Une étape décisive pour quiconque se destine à l’enseignement supérieur en somme.

Fait marquant pour ce cru 2021 : ils sont moins nombreux qu’en 2020 à avoir fait leurs vœux sur Parcoursup. Ce, en raison d’une baisse démographique comme le rappellent nos confrères de l’Étudiant.

Afficher +