fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: comment faire ses vœux pour entrer à l’université ?

Parcoursup: comment faire ses vœux pour entrer à l’université ?

Le parcours du combattant va commencer le 20 janvier pour les futurs bacheliers ! Voilà quelques conseils pour les vœux sur Parcoursup.

Parcoursup a pu ressembler à une angoisse pour certains… Mais la plateforme peut vite se mettre de votre côté si vous l’utilisez bien ! Alors voici quelques conseils pour faire vos vœux pour l’université.

Car l’université fait partie des choix réguliers pour ceux qui obtiennent le bac. Bac général, bac pro : tout le monde peut ainsi y rentrer… Mais pas n’importe comment. Il faut ainsi sélectionner là où on veut aller.

Cela peut avoir l’air ridicule, mais Parcoursup ne vous donne que dix vœux max. Il faut donc bien choisir, et multiplier ses chances si besoin. Il peut ainsi s’avérer pratique de faire un gros écrémage.

En effet, si seule une licence d’anglais peut vous plaire, augmentez vos chances en ne demandant que des licences d’anglais. Pensez aussi à vous réserver un vœu de sécurité, au cas où les premiers vous passent sous le nez.

On ne dirait pas comme ça, mais 10 vœux, ça va très vite. Parcoursup peut ainsi vite s’avérer galère. Typiquement, en droit ou en STAPS, si votre parcours ne convient pas tout à fait, la galère commence

Parcoursup comment faire ses vœux pour entrer à l’université
Parcoursup comment faire ses vœux pour entrer à l’université

Parcoursup : éviter la galère vers l’université

Des étudiants se retrouvent en effet très longtemps sur liste d’attente. Certaines universités, trop chargées, opèrent un énorme tri des dossiers… Il n’est donc pas rare de se retrouver un peu largué.

Du 20 janvier au 11 mars, il faudra donc formuler les premiers vœux sur Parcoursup. Après quelques jours pour finir le dossier, le verdict tombera le 27 mai. Après ça, il faudra décider !

« Oui », vous allez à l’université. « Oui, si », vous y allez aussi. Mais avec un parcours adapté pour apprendre toutes les bases de la licence que vous visez. Sur liste d’attente, il faudra donc attendre un peu…

La phase 1 de Parcoursup se termine le 16 juillet. Le 14 sera ainsi la dernière date où vous aurez de nouvelles propositions… Sinon, il faut repasser par la case départ, avec la phase complémentaire, du 16 juin au 16 juillet avec 10 nouveaux vœux à envoyer !