fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

En ce moment, les élèves de lycée font leurs voeux sur Parcoursup. Mais quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

L’heure est à la décision pour les élèves de lycées. Tous doivent choisir leur orientation et faire leurs voeux sur Parcoursup. Et ce n’est pas une décision facile. Alors, pour y voir plus clair, on vous explique quelles sont les différences entre une licence et un Bachelor. 

Quand on cherche une école, on ne sait pas toujours la signification des appellations. Et suivant le métier que l’on veut faire, cela a une vraie importance. La différence entre un Bachelor et une licence est toute simple : elle dépend de l’établissement où vous allez rentrer. 

Le bachelor se fait dans une école privée. Par exemple une école de commerce, de journalisme ou de communication. La plupart du temps, ces cursus sont sélectifs. Il faut souvent passer un concours et un entretien pour décrocher une place. Ces écoles ne sont d’ailleurs pas sur Parcoursup. 

Car les structures sont plus petites que les universités. Le nombre de places est donc restreint. De plus, le bachelor offre souvent l’opportunité de faire de nombreux stages durant les trois années d’études. Le but est la professionnalisation des élèves pour faciliter leur arrivée dans le monde du travail.

Un parcours adapté et personnalisé est préféré. Quand en licence on voit souvent des matières générales, en bachelor on cible un peu plus. Le but est de former les élèves au métier qu’il fera plus tard au lieu de lui donner des connaissances globales de culture générale.

Parcoursup: quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?
Parcoursup: quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

Parcoursup : bachelor, licence, quelles sont les différences ?

Alors pour tous les élèves qui hésitent sur Parcoursup, il y a une autre option. Par contre, si la licence est gratuite, les écoles privées sont payantes. Et souvent très onéreuses. Elles ne sont donc pas accessibles à tout les élèves. Cela dépend un peu de la situation financière de tous.

Alors beaucoup d’élèves se rendent à la fac sans trop savoir pourquoi. Souvent, il est plus facile d’y rentrer et surtout d’attendre un peu quand on ne sait pas trop ce que l’on veut faire plus tard. Le bachelor est plus spécialisé, il faut être sûr de son choix. 

Alors si entre les deux votre coeur balance, n’hésitez pas à formuler quelques voeux sur Parcoursup pour ne pas être pris au dépourvu. Mais l’option du bachelor s’offre à vous si vous savez précisément le métier de vos rêves. Par contre, il faudra travailler les concours !

Bref, dans les deux cas, aucun choix n’est négatif. Cela dépend de vous et de ce que vous voulez faire. En tout cas, depuis quelques semaines, les bachelors peuvent demander un grade de licence. De quoi avoir les équivalences facilement pour poursuivre en Master.

Mais encore une fois, prenez le temps d’y réfléchir. Surtout que la dead line des voeux Parcoursup est à mars. Il reste encore un bon mois pour décider quelle sera l’école de vos rêves.