Campus
Partager sur

Parcoursup: de très nombreux élèves placés sur liste d’attente !

Parcoursup: de très nombreux élèves placés sur liste d'attente !

Ça y est, les résultats sont tombés sur Parcoursup. Après de longues semaines de stress, de nombreux élèves sont placés sur liste d'attente.

C’est la douche froide pour de nombreux étudiants. Et pour cause, certains d’entre-eux se retrouvent placés sur liste d’attente sur Parcoursup. MCE TV vous raconte tout de A à Z !

Parcoursup : comment ça marche ?

L’année scolaire touche à sa fin et les élèves tentent de se projeter. Et pour cause, trouver son orientation n’est pas une mince à faire. Et pourtant, il est temps de remplir ses voeux sur Parcoursup. Pas facile !

Cette année, de nombreux élèves de Terminal ont choisi le secteur de la santé. Et oui, la Covid-19 est passée par là et a donné de nombreuses idées aux lycéens. Les voeux pour une formation liée à la santé se montrent donc très nombreux.

Les candidats s’inquiètent beaucoup. Il faut dire que la sélection sur Parcoursup intrigue beaucoup les élèves. En effet, ces derniers ne comprennent pas son fonctionnement. Mais alors, comment ça marche ?

Les notes s’imposent comme le premier facteur de sélection. Les formations se basent alors sur les bulletins scolaires obtenus pour faire un premier choix. Pas étonnant !

Mais ce n’est pas tout. Un dossier peut aussi finir en erreur sur Parcoursup. Pas de panique, les professeurs peuvent intervenir dessus alors que cette étape est automatisée.

En effet, les membres de l’enseignement passent beaucoup de temps à choisir les dossiers. Selon le Parisien, un professeur consacrerait 20 minutes en moyenne par dossier.

Concernant la liste d’attente, pour 60 étudiants, la formation sélectionne entre 200 à 250 étudiants. Parmi les étudiants sélectionnés à la première session, certains pourront décliner leurs premiers voeux.

Parcoursup: de très nombreux élèves placés sur liste d'attente !
Parcoursup: de très nombreux élèves placés sur liste d’attente !

La sélection est lancée

Lorsque les résultats tombent sur Parcoursup, c’est alors la panique à bord. En effet, les étudiants attendent beaucoup de leur future formation. De quoi faire monter la pression donc.

En réalité, les réponses sont très simples sur Parcoursup. Les élèves peuvent être confrontés à différents types de réponse. Le « oui », le « oui si », le « en attente » ou encore le « non ».

Pour faire simple, le « non » est très rare. Il s’impose seulement lors de la sélection pour une formation très sélective. C’est le cas par exemple du DUT, du BTS ou encore de la classe prépa.

Si un étudiant se retrouve en attente sur Parcoursup, rien de grave. Les autres étudiants devraient vite libérer des places en refusant certains voeux où ils sont acceptés.

Ainsi, il est très important que chacun respecte les délais. Et oui, tout le monde doit jouer le jeu afin que le système puisse fonctionner correctement.

D’ailleurs, pour la première étape de réponse, il faudra donc donner son choix jusqu’au 31 mai à 23h59 grand maximum. Il faut faire très attention à ne pas dépasser ce délai. Et pour cause, l’élève oublie, le choix disparaît. Aïe !

C’est le même fonctionnement pour les réponses qui arriveront par la suite. En effet, les formations peuvent changer d’avis jusqu’au 14 juillet. C’est alors l’étape de décision pour les « en attente ».

Même si ce statut n’est pas un refus de la part des formations, les élèves se montrent très frustrés par cette décision. Et pourtant, de nombreuses places vont se libérer sous les trois jours de délais.

D’ailleurs, de nombreux élèves se retrouvent en liste d’attente sur Parcoursup. MCE TV vous en dit plus !

De nombreux étudiants en liste d’attente ?

Ce jeudi soir, les résultats sont enfin tombés sur Parcoursup. Alors que certains sautaient de joie, pour autres c’était alors la douche froide. Pas facile !

En effet, 90% des élèves de Terminale n’ont aucune réponse positive. Et pour cause, de nombreux candidats se retrouvent alors placés sur liste d’attente.

Comme toujours, la pression semble à son maximum en attendant les résultats Parcoursup. Et pourtant, cette année de nombreux élève se montrent très frustrés par l’arrivée de la sanction.

Ainsi, les liste d’attente se font longes et les élèves concernés commencent alors à perdre patience. Alexia, une lycéenne s’est alors confiée à nos confrères d’Europe 1.

Cette très bonne élève parvient à obtenir 14 de moyenne. Elle a donc demandé des facs de droit. Son plus grand rêve était d’obtenir Assas à Paris. Et pourtant, lorsque les résultats tombent sur Parcoursup, c’est alors la grosse déception.

Et pour cause, elle déclare : « Je suis 5059ème dans le classement, et la dernière personne qui a été prise l’année dernière était 3293ème. »

Elle ajoute alors : « Je pense que ça va être très compliqué« . Sur ses autres voeux, elle est aussi en attende. La lycéenne explique donc : « Ah là, c’est plutôt bien. L’université de Paris en licence de droit, je suis 912ème dans la liste d’attente et la dernière personne à avoir été prise était 4200ème. Peut-être que j’aurais ça. »

De nombreux étudiants aux réponses positives vont prendre une décision ce weekend et débloquer de nombreuses places sur Parcoursup. Encore un peu de patience donc.

Afficher +