fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: comment rattraper ses erreurs sur la plateforme ?

Parcoursup: comment rattraper ses erreurs sur la plateforme ?
Partager sur Facebook

Les élèves de Terminale ont dû s'inscrire sur Parcoursup pour poursuivre leurs études. On vous donne les astuces pour limiter les erreurs.

Il n’est pas rare de faire une fausse manip sur Parcoursup et de faire des erreurs. Ainsi, on vous dit comment faire pour réparer ces erreurs.

Cette année, les élèves de terminale ont connu quelques petits soucis avec leurs études à cause du Covid-19. Ainsi, ces derniers ne vont pas avoir un bac ordinaire puisque le gouvernement a supprimé les épreuves écrites.

Néanmoins, comme pour les années précédentes, les élèves ont dû s’inscrire sur Parcoursup et faire leurs vœux. Cela leur permet de poursuivre leurs études à la fac ou dans des écoles. Le site se veut plutôt capricieux et il a connu quelques soucis.

En 2018, Parcoursup a connu de gros problèmes comme des erreurs d’affichage. Certains élèves s’étaient vus accepter certaines de leurs formations sans le vouloir. Néanmoins, il semble bien que le site ait fait quelques progrès.

Cette année, il y a moins de soucis avec le site et les élèves ont pu s’inscrire sans stresser. Néanmoins, une erreur est vite arrivée et il y a toujours un moyen de la régler.

Parcoursup: comment rattraper ses erreurs sur la plateforme ?

Parcoursup : des erreurs rattrapables

La première erreur des élèves est de ne pas respecter les dates limites de Parcoursup. Les étudiants doivent répondre sous une date limite de façon favorable ou non à une formation. Si vous n’acceptez pas à temps, le vœu se tournera vers une autre personne.

Il n’y a donc aucun moyen de sauver cette erreur et les élèves doivent faire très attention. Néanmoins, seuls les vœux en liste d’attente peuvent être récupérés. Pour autant, cela doit se faire dans les cinq jours suivant la date limite.

Les élèves sont quand même nombreux à supprimer un vœu sans le faire exprès ou à le refuser par erreur. Ainsi, le site donne une réponse claire. « Vous devez signaler votre situation directement en rédigeant un message via la rubrique contact de votre dossier pour demander à les réintégrer. »

Les élèves peuvent donc trouver un moyen de récupérer un vœu si cela a été supprimé par erreur. D’ailleurs, ils peuvent appeler le numéro vert : 0 800 400 070, pour trouver un peu d’aide. Enfin, le mieux pour les jeunes gens et d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un téléphone pour accéder au site.