Campus
Partager sur

Parcoursup: comment fonctionne la commission CAES pour les recalés ?

Parcoursup: comment marche la commission CAES pour les recalés ?

Est-ce donc là une seconde chance ? Si certains étudiants ont été recalés sur Parcoursup, ces derniers peuvent avoir recours à la CAES...

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une fac cette année. Certains se sont retrouvés sans formation pour la rentrée. Parcoursup propose cependant une seconde chance. MCE TV vous dit tout de A à Z.

La commission de la dernière chance

Alors que la plupart des étudiants vont faire leur rentrée en septembre, certains n’ont pas de formation. Un bien triste constat en somme.

Cela étant, ces derniers ne devraient pas rester sur le carreau. Recalés sur Parcoursup, ils pourront toutefois avoir un recours gracieux.

Il s’agit donc d’une commission de la dernière chance : la CAES. La CAES, c’est la commission d’accès à l’enseignement supérieur, tout simplement.

Les détenteurs du bac qui n’ont pas de formation vont donc pouvoir tenter d’en avoir une pour la rentrée. Ou pour une rentrée en décalé, bien entendu.

Un process que Le Parisien a d’ores et déjà pu détailler dans un article. Un article en totale immersion dans cette fameuse commission de la dernière chance.

Sont présents de nombreux spécialistes pour orienter les jeunes concernés. Il peut s’agir de proviseurs d’établissements également.

Rappelons que l’année dernière, plus de 30 000 candidats ont fait appel à cette commission. Ce, pour espérer avoir une chance d’entrer à la fac.

Pour ce faire, le candidat devra lui-même y avoir recours via la plateforme d’admission post bac que l’on connaît si bien. Ainsi soit-il.

Ensuite, on lui donne rendez-vous sur place, afin que les personnes présentes puissent étudier son cas. Et ainsi, procéder, si possible, à une orientation.

Comment se déroule donc ce process ? À quoi sont donc soumis les divers candidats présents sur les lieux ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Parcoursup: la CAES offre une seconde chance aux bacheliers

Sur Parcoursup, il faut parfois attendre assez longtemps avant d’avoir une réponse en somme. Puis, il se peut que la totalité de nos vœux soient rejetés.

Face à ce triste constat, il existe donc une solution de repli. Cela permet donc de tenter le tout pour le tout afin d’avoir sa place à la rentrée ou en décalé.

L’on peut aussi faire appel aux chefs des différents établissements aux alentours de la rentrée. Cela permet en effet de voir si une place se libère d’ici-là.

Entre temps, vous pouvez aussi faire appel à la CAES qui se chargera d’étudier votre cas. « Le but, c’est de trouver une solution à tout le monde », raconte Feneviève Saint-Huile, cheffe du SAIO au Parisien.

« Que personne ne se retrouve sur le carreau », ajoute-t-elle au même quotidien. Pour ce faire, la commission analyse le dossier complet du candidat.

C’est-à-dire, ses notes, ses appréciations mais surtout ses vœux. Tout ce que le candidat a d’ores et déjà pré-rempli sur le site de Parcoursup.

Le temps d’études de chaque dossier dure entre 5 et 15 minutes par candidat. Ni plus ni moins. Ce, pour avoir le temps d’étudier chaque dossier.

Pour les profils qui présentent un projet pro encore trop flou, la commission peut choisir de les placer en Paréo. Il s’agit d’un module universitaire qui permet justement d’affiner son projet professionnel.

Une proposition que bien sûr, l’élève est en droit de refuser. Au final, ce sera à lui d’avoir le mot et la décision finale. Bien que cela soit dans son intérêt d’accepter.

Afficher +