Campus
Partager sur

Parcoursup: comment faire si tous vos vœux formulés sont refusés ?

Parcoursup: comment faire si tous vos vœux formulés sont refusés ?

Pas si simple d'avoir la formation de son choix sur Parcoursup. Si vous êtes déçu de ne pas avoir tous vos vœux, voici que faire...

Cela reste un coup dur en somme. En effet, Parcoursup réserve parfois des surprises, et pas que des bonnes. Il n’est donc pas chose aisée que de rebondir face à de tels déceptions. En effet, entre les listes d’attente interminables et les refus catégoriques, difficile de rebondir. Que faire après avoir vu ses vœux refusés sur la plateforme ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Les solutions de repli face à des choix peu fructueux sur la plateforme ?

L’on n’y échappe pas, comme chaque année ! Les étudiants inscrits sur Parcoursup peinent à obtenir leur premier choix parfois…

Ce qui peut constituer un coup dur, à eux qui se projetaient sur la formation de leur choix. Certains peuvent même tout simplement abandonner.

D’autres essaient alors d’entrer par la petite porte. Et d’autres encore se lancent dans une voie parallèle.

Cela étant, il n’est jamais facile de digérer la pilule du refus. D’autant plus lorsque les listes d’attente pour les choix suivants ne semblent pas décroître.

Certains prennent même le risque de perdre une année en se lançant dans tout autre chose. Ce, pour retenter leur chance l’année suivante.

Il y a tant de choses à faire pour espérer toucher des doigts vos vœux initiaux. Mais il est difficile de prendre les bonnes décisions en somme.

Certains lycéens ont toutefois tiré un trait sur la plateforme pour trouver leur formation ailleurs. Comme quoi, l’on ne devrait pas s’arrêter au premier échec.

Cela n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler l’entretien de nos confrères de l’Étudiant avec plusieurs étudiants qui ont prouvé que leurs vœux n’étaient pas à laisser aux oubliettes !

Parcoursup: que faire en cas de refus de vos vœux de formation ?

Si la phase de réponses de Parcoursup ne vous satisfait pas, sachez que vous avez d’autres solutions qui s’offrent à vous. Et que vous méconnaissez peut-être.

Plutôt que de se perdre une année dans une formation de licence qui ne vous plaît pas, vous pourriez vous former ailleurs par exemple.

Comme à travers du bénévolat ou encore mieux, un service civique. Cela permet donc de joindre l’utile à l’agréable.

Les services civiques peuvent s’étendre sur presque une année entière. Cela permet de toucher à tout et de découvrir des métiers similaires aux branches souhaitées.

Autre option sous-estimée : les formations à l’étranger. Outre le fait de vous former dans la branche que vous souhaiter, la possibilité d’apprendre ou de perfectionner une langue.

Vous avez aussi la possibilité d’aller dans un pays francophone, comme la Belgique par exemple. Ou bien encore à Québec au Canada. Bref ! il y a du choix.

Et pour le coup, vous n’aurez pas à passer par Parcoursup ! Renseignez-vous donc sur les formations possibles dans les écoles à l’étranger et leurs modalités d’entrée.

Autre conseil et non des moindres : « faire du forcing » auprès des formations concernées. En effet, il est possible de contacter les responsables pédagogiques de ces dernières.

Vous l’ignorez peut-être, mais les désistements de dernière minute sont légion. En contournant la plateforme, vous pourrez donc peut-être vous assurer d’avoir une place !

Afficher +