Campus
Partager sur

Parcoursup: Comment bien faire sa liste de vœux sur le site ?

Parcoursup: Comment bien faire sa liste de voeux sur le site ?
Partage
Partager sur Facebook

Les élèves de terminale vont devoir rentrer leurs voeux pour être admis dans des écoles supérieures ou à l'université. On vous donne quelques conseils pour bien réussir votre liste !

La plateforme Parcoursup a ouvert le 22 janvier et celle-ci restera à disposition des élèves jusqu’au 14 mars. Il est temps pour les étudiants en terminale de faire leur liste de vœux et il y a quelques petites choses à respecter !

Parcoursup : Ne pas se précipiter pour faire les vœux !

Dans quelques mois, les élèves de terminale vont passer leur baccalauréat et il sera temps pour eux d’entrer dans le supérieur. La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes hier. Ainsi, elle va rester à disposition des élèves pendant quelques mois. Il est temps pour eux de mettre en avant les écoles ou les universités qu’ils souhaitent intégrer pour la rentrée prochaine.

Il n’est pas toujours facile de faire sa liste de vœux sur Parcoursup. La plateforme vient d’ouvrir ses portes et les élèves ont plusieurs semaines pour bien constituer leur liste. Autant dire, le premier conseil à donner est de ne surtout pas se précipiter. Prenez le temps de découvrir le fonctionnement de la plateforme et de vous renseigner un maximum sur les formations qui vous intéresse.

« Les élèves peuvent rentrer jusqu’à dix vœux, mais il faut prendre le temps de réfléchir. La plateforme Parcoursup est riche en contenus, il ne faut pas hésiter à fouiller pour trouver les attendus de chaque formation, les compétences qui sont demandées, les programmes, et le taux d’insertion de l’année passée. » A confié Sylvie Nader-Mautré, directrice du centre d’information et d’orientation (CIO) de Bourges pour le média Le Journal du Centre.

Parcoursup : Toujours mettre un vœu en sécurité

Les élèves vont tous mettre au tout début de leur liste des écoles et des universités qui les intéressent le plus. Pourtant, dans Parcoursup, il ne faut pas hésiter à mettre un vœu en sécurité. Cela permettra de ne pas se retrouver sans rien si les écoles ou les universités n’acceptent pas votre dossier.

« Certaines filières sont très sélectives, comme les classes préparatoires. Le mieux, c’est de faire un vœu de sécurité, c’est-à-dire d’inscrire une filière non-sélective en dernier recours. » A confié la femme.

Bien entendu, le dernier conseil à suivre est de se constituer un très bon dossier. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l’école ou l’université que l’on souhaite intégrer. Ainsi, ne négligez pas vos notes scolaires et faites une très belles lettres de motivation. Pour cela, ne faites pas à la dernière minutes vos lettres de motivation et préparez tous les papiers demandés à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.