fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: Un bilan plutôt positif pour cette nouvelle procédure d’admission !

Parcoursup: Un bilan plutôt positif pour cette nouvelle procédure d’admission !
Partager
Partager sur Facebook

Cette année, les étudiants ont dû s'inscrire sur Parcousup pour intégrer une université ou une école dans le supérieur. Le bilan de cette nouvelle procédure vient de tomber !

Cela fait deux mois que la procédure d’admission Parcoursup a fermé ses portes. Les étudiants inscrits ont pu tester cette nouvelle procédure d’inscription. Le résultat n’est pas aussi catastrophique l’on aurait pu le penser !

Parcoursup : Presque tous les élèves ont trouvé une place !

Beaucoup d’étudiants étaient contre l’idée de devoir s’inscrire sur Parcoursup pour pouvoir rejoindre une faculté ou une école. Les jeunes bacheliers avaient dû mettre leurs vœux d’universités et de formations  sur cette plateforme. Beaucoup ont critiqué cette nouvelle procédure qui consistait à aller plus vite dans les admissions post-bas dans les universités et écoles.

Malgré toutes les critiques autour de Parcoursup, le bilan se montre plutôt convainquant. Le ministère de l’Enseignement supérieur a récemment dévoilé le résultat de cette plateforme. La grande majorité des étudiants ont pu trouver une place cette année et cela prouve que la nouvelle procédure fonctionne plutôt bien. En effet, selon le gouvernement, 95 % des bacheliers ont reçu une proposition d’admission dans le supérieur. L’année passée, celle-ci était de 94,5%. Ainsi, le résultat semble identique.

Parcoursup : Les élèves en S, ES et L toujours autant avantagés

Selon le ministère, 8 élèves sur 10 ont accepté l’une des propositions d’émission qu’ils avaient reçu. Seulement 3,3% des élèves n’ont reçu que des réponses négatives. Finalement, 2,3 % des étudiants ont démissionné de la procédure après les résultats du baccalauréat. Pourtant, il leur restait encore quelques propositions en attente. Ce sont les filières générales comme les S, ES, et L qui ont cartonné sur Parcoursup. 71% des élèves de ces filières ont reçu une réponse positive dès le premier jour de la phase d’admission.

Néanmoins, il n’y a que 50% des élèves dans les filières technologiques qui ont eu une réponse positive rapidement sur Parcoursup. Puis, seulement 45% des étudiants en filière professionnelle ont eu une réponses positive rapidement de la part de certaines facs et écoles. Malgré tout, les élèves ont dû en moyenne attendre 8 jours pour enfin avoir une réponse. Cela a donc été rapide même si les élèves en S, ES et L ont été avantagés. Ces derniers attendaient en moyenne 4 jours pour avoir une réponse. Puis, les séries technologiques avaient une réponse au bout de 12 jours en moyenne…