Campus
Partager sur

Parcoursup bientôt concurrencé par la plateforme «trouvermonmaster» ?

Parcoursup bientôt concurrencé par la plateforme «trouvermonmaster» ?

Après Parcoursup, le gouvernement travaille à remettre "trouvermonmaster" au goût du jour, pour faciliter le passage des étudiants.

Le gouvernement essaie de faciliter la tâche des étudiants pour s’inscrire ! Alors que Parcoursup a connu un succès assez franc cette année, ce sera bientôt au tour de Trouvermonmaster de faire peau neuve. Et surtout de permettre aux étudiants de s’inscrire de manière plus facile et plus rapide. MCETV vous en dit plus sur ce nouvel outil !

Trouvermonmaster : des candidatures plus simples ?

Car, oui, il s’agira presque d’un nouvel outil. En effet, la plateforme existe depuis 2017. Mais elle ne fait pour l’instant que lister les masters, ce qu’ils contiennent, le nombre de places et comment s’y inscrire. En clair, il s’agit donc d’un carnet d’adresses. Mais pour le reste, l’étudiant se débrouille lui même pour préparer son dossier. Et pour l’envoyer.

Mais avec le succès de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de continuer dans cette voie. Ainsi, les étudiants qui veulent s’inscrire en master devraient pouvoir le faire directement par Trouvermonmaster. Pour cela, il va donc falloir changer le site, le rénover, et s’entendre avec les universités.

Le travail a donc commencé avec un dialogue. Le but : harmoniser le plus vite possible les calendriers de toutes les facs. « Dès cette année, la quasi-totalité des établissements répondront aux candidats avant le 30 juin », assure Anne-Sophie Barthez, représentante du ministre. 30 juin, voilà donc la première étape d’une mise en marche.

Le but : « permettre aux candidats (…) d’exercer au plus tôt leur droit de poursuite ». En clair, comme pour Parcoursup avec les lycées, Trouvermonmaster aide à mettre tout le monde d’accord. Les masters vont devoir travailler en même temps. De quoi rendre la tâche des étudiants plus simple, et plus rapide.

Mais il ne s’agit que d’un début. Car à terme, l’objectif est aussi de changer l’intérêt du site. Ainsi, en plus de lister les master, il permettra de s’y inscrire. Et donc d’avoir une plateforme pour tous les choix. Un site, rien d’autre à chercher, tous les dossiers à mettre dessus : voilà qui devrait rendre le travail de tous bien plus simple.

Parcoursup bientôt concurrencé par la plateforme «trouvermonmaster»
Parcoursup bientôt concurrencé par la plateforme «trouvermonmaster»

Parcoursup en modèle pour les masters

Le 30 juin arrivera donc le premier changement pour les étudiants. Car à cette date, ils sauront s’ils peuvent continuer leurs études. Ensuite, le ministère va travailler à changer le site. Le but, rendre tout pratique et opérationnel pour la rentrée 2023. Il faudra donc que tout soit prêt pour le début d’année.

Comme pour Parcoursup, il faudra en effet du temps. D’abord pour que les étudiants choisissent. Puis aussi pour qu’ils préparent et rendent leurs dossiers. Enfin, il faudra que les universités les épluchent, et les choisissent dans un calendrier uni. Mais l’idée semble bien partie. Et le site existe tout de même déjà…

Il s’agit donc de lui rajouter une fonction : postuler. Alors que le site propose « Plus de 3 500 masters et 8 000 parcours », il va falloir créer une liste fonctionnelle. Et peut-être aussi limiter le nombre de dossiers par personnes. Même si ce n’est pas le cas pour le moment. Il va donc y avoir pas mal de changement.

Mais d’ici 2023, Parcoursup aura un petit frère. Ou plutôt un grand frère, chargé de trier les dossiers des futurs étudiants en master. Pour ceux qui auront leur licence cette année, il faudra donc faire à l’ancienne : un dossier par université !

Afficher +