fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: Comment bien rédiger son projet de formation ?

Parcoursup: Comment bien rédiger son projet de formation ?
Partager
Partager sur Facebook

Suite à l'ouverture de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission post-bac, des nouveautés font leurs apparitions ! En effet, cette année, tu dois rédiger un projet de formation motivé.

Pour chacun de tes voeux, tu dois rédiger une un projet de formation sur Parcoursup ! Nous tentons de t’expliquer en quoi cela consiste !

On espère que tu as commencé à faire tes vœux sur Parcoursup. En plus de cela, il faut bien prendre le temps de rédiger un projet de formation motivé pour chacun de tes vœux.

Qu’est-ce qu’un projet de formation “motivé” ?

Comme une lettre de motivation, le projet de formation “motivé” sert à prouver (comme son nom l’indique) ta motivation.

Ce texte devra alors comporter 1 500 caractères environ. Attention, certains établissements peuvent demander d’écrire plus, ou bien de fournir des pièces jointes supplémentaires comme un CV.

Tout dépend du choix de ta formation voulue. En réalité, selon le ministère, ce texte a été mis en place pour que tous les étudiants puissent argumenter leurs choix.

Tu as donc jusqu’au 13 mars 18h pour inscrire sur Parcoursup tes voeux, puis tu as jusqu’au 31 Mars pour argumenter ton projet par écrit.

Nous te conseillons vivement, si tu as déjà des idées, de commencer dès maintenant ton argumentation. Ainsi, tu peux peser le pour et le contre de chacuns de tes voeux.

Que faut-il écrire ?

Tout d’abord, prends en compte la chose suivante: tous les établissements liront ton texte avant d’accepter ou non ta formation! Il faut donc être le plus vigilant possible pour pouvoir mettre toutes tes chances de ton côté !

Ensuite, ne te précipites surtout pas ! Prends le temps de réfléchir, rends-toi aux portes ouvertes, et à des salons étudiants. Tu peux également te servir des attendus publiés sur Parcoursup.

Te voilà maintenant dans le bain. Tu veux commencer à écrire ? Il faut que tu mettes en avant ce que propose la formation, puis montrer que toi, tu corresponds totalement aux attendus.

Ensuite, mets en avant tes démarches. Si tu as fait des portes ouvertes, ou bien si tu a pris contacts dans tel milieu.