Campus
Partager sur

Parcoursup accorde plus de 5 000 places supplémentaires en BTS !

Parcoursup accorde 5 000 places supplémentaires en BTS !

On dirait bien que certains lycéens vont pouvoir souffler un peu. Parcoursup va leur accorder 5000 places de plus dans les filières BTS !

Cette année n’a rien d’une mince affaire. Et pour personne en somme. Les lycéens ont eu pas mal de sueurs froides avec le bac en contrôle continu, mais pas que. Certains encore se faisaient du souci concernant leurs études. Bonne nouvelle : Blanquer et Vidal ouvrent 5000 places de plus en BTS sur Parcoursup. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Des places en plus pour les futurs étudiants en BTS

87% du cru de cette année a déjà pu avoir ses réponses sur Parcoursup. Satisfaisantes ou pas, les dernières phases ont sonné leur glas. Au grand dam de certains.

Les bacheliers fraîchement diplômés vont donc pouvoir souffler un peu. Souffler et se préparer à une nouvelle étape : les études supérieures.

Peu importe la filière, les vacances sont là pour que les lycéens puissent penser à autre chose. Ou presque, car certains restent sur le carreau.

Face à la demande croissante, l’État n’a pas chômé. Ainsi, Vidal et Blanquer ont proposé aux lycéens des places de plus dans des formations.

Il s’agit bien entendu de formations de type BTS en FCIL. FCIL, c’est-à-dire formation complémentaire d’initiative locale. Bon à savoir… Mais qu’est-ce ?

Dès le 2 juillet, les concernés qui restent encore dans l’attente d’une réponse auront la possibilité d’être mis en contact avec la commission d’accès à l’enseignement supérieur (ou CAES).

Celles-ci vont donc leur permettre de rejoindre une école selon les besoins de celles-ci. Ce, pour entamer l’un des BTS.

À ce titre, l’État a débloqué 5000 places dans les établissements qui dispensent de formations en BTS un peu partout en France.

De l’autre côté, la CAES se penche sur le profil de certains candidats. Elle propose alors une solution de repli, selon le projet pro de l’élève.

Une recette qui marche, car en 2020, 35 000 de jeunes ont pu obtenir une réponse favorable à la suite de cette prise de contact.

Parcoursup: la CAES comme solution de repli ? Jean-Michel Blanquer met les bouchées doubles

Parcoursup ne donne pas que de bonnes nouvelles en somme. Au contraire, certains semblent déçus de leurs réponses d’orientation.

Jean-Michel Blanquer a donc voulu répondre « aux besoins des bacheliers ». Le 1er juillet, il a donc créé 5000 places de plus dans les filières BTS.

« Des concertations ont été conduites depuis plusieurs semaines avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur afin de créer les conditions d’une reprise en 100% présentiel et d’accompagner au mieux les bacheliers dans leur poursuite d’études », apprend-on dans un communiqué.

« Plus de 87% des lycéens inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu une proposition d’admission », poursuit le communiqué. Quid de ceux qui restent sur le carreau ?

« À partir du 2 juillet, […] un contact individuel sera pris pour faire le point avec eux sur leur projet et proposer à ceux qui souhaitent toujours s’inscrire dans l’enseignement supérieur, l’accompagnement personnalisé des [CAES] ».

Sur France Info, le ministre de l’éducation a aussi dit vouloir mettre l’équivalent de 1500 postes de plus, de manière à ce qu’en début d’année, « lorsque l’on constate que le niveau n’est pas suffisant », un « rattrapage nécessaire » se mette en place.

Afficher +