fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: 9500 bacheliers n’ont reçu aucune proposition de formation !

Parcoursup: 9500 bacheliers n'ont reçu aucune proposition de formation !
Partager sur Facebook

Parcoursup est la bête noire des élèves. Cette année c'est 9 500 élèves qui n'ont pas d'affectation en ce 17 juillet. Un chiffre en hausse.

C’est les dernières heures pour Parcoursup cette année. La procédure d’admission se termine ce soir ! C’est les derniers moments pour tous les élèves qui n’ont pas encore reçu de réponse positive à leurs voeux. Et ils sont beaucoup cette année. 

A 23h59, la phase principale sera finie ! Selon les derniers chiffres, cette année, 88,2% des élèves ont reçu au moins une réponse positive. D’après ce que l’on sait, ce chiffre est quasiment le même que l’année dernière. Une bonne nouvelle !

Mais, car il y a toujours un mais, plus d’élèves sont sur le carreau. Cette année c’est 9 500 élèves qui n’ont pas encore d’affectation en ce 17 juillet sur Parcoursup. Et ce chiffre est en hausse ! L’année dernière ils n’étaient que 6 500. Mais pourquoi alors ?

Une raison : plus d’élèves ont obtenu le Bac cette année. En effet, avec la période de covid-19 et la modification de Bac, les résultats ont été excellents. Ce ne sont pas moins de 95,7% d’élèves qui peuvent donc passer dans l’enseignement supérieur. 

Parcoursup: 9500 bacheliers n'ont reçu aucune proposition de formation !

Parcoursup: 9500 bacheliers n’ont reçu aucune proposition de formation !

Parcoursup : la galère pour les 9 500 élèves sans affectation

Du coup, toutes les places sont prises ! De base, les résultats du Bac ne sont pas aussi bon, il y a donc moins d’élèves sur le carreau. Mais cette année sur 662 363 élèves, 9 500 n’ont rien pour le moment sur Parcoursup. Mais le gouvernement ne veut pas les abandonner ! 

Pour le 14 juillet, Emmanuel Macron a promis de s’occuper de la jeunesse. Pour ça, il compte ouvrir 100 000 postes dans le service civique mais aussi 200 000 places dans les écoles supérieures. Grâce à ça, les élèves pourraient donc trouver chaussure à leur pied. 

Bien sûr, les désistements peuvent aussi se produire. Si une place se libère, les bacheliers sur liste d’attente seront prévenus et ça jusqu’au 2 septembre. Il reste donc de l’espoir ! Dernière solution : les élèves peuvent demander de l’aide à la CAES du rectorat via la plateforme Parcoursup.