fbpx
Campus
Partager sur

Parcoursup: ces 15 mots très importants pour bien formuler ses vœux !

Parcoursup: ses 15 mots très importants pour bien formuler ses vœux !

Voici pour vous 15 mots essentiels à connaître lorsque vous formulerez vos voeux sur Parcoursup ! On vous dévoile tout.

Découvrez  les 15  mots essentiels à connaître pour bien formuler vos vœux sur Parcoursup ! MCE TV vous donne plus de détails.

La phase d’inscription de Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier dernier. C’est donc maintenant que les jeunes étudiants jouent leur avenir.

Alors pour bien formuler ses vœux sur Parcoursup il y a certains mots-clefs qu’il faut absolument connaitre.

À commencer par « licence ».  Il s’agit d’un diplôme en 3 ans proposé par l’université. Il permet de suivre un enseignement général dans un domaine de son choix.

Les cours se déroulent en amphi mais aussi en travaux dirigés, TD. Après une licence, les étudiant accèdent au master. Un diplôme en deux ans qui permet de se spécialiser.

Qu’est-ce que les CPGE ? Ce sont les classes préparatoires aux grandes écoles. Des cursus de 2 ans qui préparent aux concours des grandes écoles.

À partir de 2021, le DUT devient BUT. Le Bachelor Universitaire de Technologie se fait en 3 ans et plus 2 comme au temps du DUT. 44 spécialités s’offrent aux étudiants et la formation peut se dérouler en apprentissage.

Le BTS, ou brevet de technicien supérieur est un diplôme national en 2 ans. Les cours sont très professionnels et se déroulent dans les lycées ou des centres de formations d’apprentis.

Le Bachelor est un titre qui s’obtient en 3 ans. Il est surtout proposé dans les écoles de commerce. D’ailleurs il est reconnu par le Ministère du Travail avec un titre RNCP de niveau 6 !

Le Pass, ou parcours d’accès spécifique santé permet d’intégrer les études médicales.

Parcoursup: ses 15 mots très importants pour bien formuler ses vœux !

Parcoursup: les termes à connaitre

Pour suivre des études de santé, l’étudiant peut aussi choisir la LAS, licence avec option « accès santé ». Si la première année est validée il peut suivre une deuxième année de licence. Sinon il redouble et repasse par Parcoursup pour se réorienter.

Un IAE est un institut d’administrations des entreprises. Il s’agit donc d’écoles de commerce dépendante de l’université.

Un IEP quant à lui est un institut d’études politiques.  Comme Science Po Paris par exemple !

Durant leurs années d’études les jeunes peuvent choisir de faire leur études en alternance. Comme son nom l’indique, le programme alterne entre des journées de cours et des journées en entreprise.

D’ailleurs pour intégrer une école de commerce il existe les admissions parallèles. Ici l’étudiant peut donc ne pas suivre de classe préparatoire et intégrer l’école sur concours.

DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion dure 3 ans. Il offre le même grade que la licence.

Les colles, ou Kholles, sont des oraux intensifs pour préparer les élèves de CPGE aux concours. Les étudiants se retrouvent ainsi avec de professeurs 2 à 3 fois par semaine.

Un autre mot à connaitre est PGE. Le Programme grande école qui permet donc de délivrer le grade de master. Il fait partie des programmes proposés en école de commerce.

Enfin, pour valider la qualité de leurs enseignements les grandes écoles reçoivent des labels. Qu’on peut aussi appeler accréditations. Eh oui !

Voilà, vous êtes désormais prêts à remplir correctement vos vœux sur Parcoursup ! À vous de jouer.