Campus
Partager sur

PARCOURSUP: 15 000 étudiants se mobilisent pour aider les lycéens dans leurs choix d’orientation !

Aujourd'hui 22 mai, une nouvelle étape d'orientation commence pour les lycéens de Terminale. Les 800 000 élèves qui ont formulé leurs vœux sur Parcoursup commencent à récolter les réponses d'admissions de la part des établissements du supérieur choisis.

Et pour nombre d’entre deux, il faudra alors faire un choix après Parcoursup ! Pour aider les indécis à y voir plus clair dans leur choix d’orientation, rassurer ceux dont le dossier est toujours en attente ou qui ont reçu des réponses négatives, l’association ARTICLE 1 propose la plateforme INSPIRE https://inspire-orientation.org

PARCOURSUP: 15 000 étudiants se mobilisent pour aider les lycéens dans leurs choix d’orientation !

Labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, INSPIRE réunit 15 000 étudiants bénévoles (les « Eclaireurs »). Ils sont disponibles pour répondre aux questions des lycéens. Des échanges qui s’avèrent très efficaces pour se projeter dans une formation Bac+1 et faire son choix !

 » Il est encore trop tôt pour savoir comment fonctionne Parcoursup. Ce qui est intéressant, c’est que, contrairement à la plateforme APB, les lycéens doivent faire des choix également dans cette période. Ce n’est pas simple, et il est important de s’y préparer. Pour ceux qui ont eu des réponses positives, l’algorithme et les étudiants éclaireurs de la plateforme Inspire peuvent les aider à faire le tri parmi les réponses reçues.

Pour ceux qui sont en attente ou n’ont que des refus. Il ne faut pas attendre et commencer à préparer le plan B dès maintenant. Il y a une période complémentaire qui rouvrira des possibilités. Pour ceux-là, encore une fois la plateforme Inspire est une aide précieuse. Et totalement gratuite ! » explique Boris Walbaum, co-fondateur de l’association Article 1.

Une plate-forme réaménagée pour simplifier encore l’accès aux étudiants éclaireurs

Pour accompagner les lycéens dans cette nouvelle étape, l’équipe Inspire a simplifié encore l’accès à l’ensemble des profils d’Eclaireurs pour les lycéens.

Selon leurs besoins et leurs questions, les lycéens peuvent désormais trouver l’interlocuteur Eclaireur le plus approprié. Ils peuvent filtrer leur recherche par :
• Type de bac
• Type de formation et piste d’étude
• Ou type d’expérience à partager, entre autres sur la vie pratique étudiante.

L’élève peut par exemple sélectionner un étudiant qui ne connaissait personne dans son bac +1. Et qui a bénéficié d’une bourse du CROUS, ou encore, qui a fait de l’apprentissage, alternance…

Les échanges étudiants-lycéens, un moment décisif dans l’orientation

67% des étudiants auraient aimé être mieux accompagnés lors de leur choix d’orientation[1]. C’est en partant de ce constat qu’Article 1, l’association consacrée à l’égalité des chances, a développé la plateforme INSPIRE. Cette dernière mise, entre autres, sur les échanges entre lycéens et étudiants pour que la période du choix de l’orientation ne soit plus anxiogène.

Lors des 4 années d’expérimentation de la plate-forme, il est ressorti que d’échanger avec des étudiants ayant un profil similaire était très apprécié par les lycéens. Pour 78% d’entre eux, c’est même la fonctionnalité la plus utile d’Inspire[2].

INSPIRE se présente donc comme un réseau social solidaire qui propose aux lycéens d’être mis en relation avec des milliers d’étudiants Eclaireurs motivés pour répondre à leurs questions sur les filières d’études qu’ils envisagent. Ces étudiants éclaireurs témoignent de leur vie d’étudiant : pourquoi ils ont choisi, eux, ces études là, comment ils ont vécu leurs premiers temps, la difficulté des cours, les amis qu’ils se sont faits, l’emploi du temps…

INSPIRE c’est aussi un questionnaire d’orientation pour les lycéens afin de les aider à identifier les pistes d’études les plus adaptées à leur profil. Et une information indépendante, et ciblée.

Afficher +