Campus
Partager sur

ParcourSup: 10 000 étudiants se mobilisent pour aider les lycéens sur INSPIRE

ParcourSup 10 000 étudiants se mobilisent pour aider les lycéens sur INSPIRE grande
Partage
Partager sur Facebook

À l’heure où les lycéens peuvent commencer à entrer leurs vœux dans la nouvelle plate-forme d'admission post-bac Parcoursup, le site INSPIRE, dédié à l’orientation, annonce la mobilisation de 10 000 étudiants-éclaireurs. Ces derniers sont disponibles pour répondre bénévolement aux questions des lycéens

Fruit de 4 ans d’expérimentation, INSPIRE est conçu comme un parcours d’accompagnement digital. Et aussi humain pour l’orientation post-bac. Le site propose aussi un test d’orientation qui classe des pistes d’études en fonction du profil de chaque lycéen. Et aussi un réseau social d’étudiants-éclaireurs, prêts à témoigner de leur parcours et à aider les lycéens sur Parcoursup.

ParcourSup: 10 000 étudiants se mobilisent pour aider les lycéens sur INSPIRE

En quelques jours, 10 000 étudiants ont grossi les rangs de ce réseau. En se mettant bénévolement à disposition des lycéens.

Un élan d’entraide dont se félicite Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1. « Nous sommes témoins d’un grand élan pour l’égalité des chances ! Ces 10 000 étudiants inscrits bénévolement sur INSPIRE pour répondre aux questions des lycéens. Ils prouvent la valeur de notre modèle non-lucratif. Et entérinent le sérieux que nous avons mis dans la construction de cette plateforme. elle est fondée uniquement sur des résultats de Recherche et sur des données nationales.[1] »

Les échanges étudiants-lycéens, un moment décisif dans l’orientation

67% des étudiants auraient aimé être mieux accompagnés lors de leur choix d’orientation[2].

C’est en partant de ce constat qu’Article 1 a développé la plateforme INSPIRE. Cette dernière mise, entre autres, sur les échanges entre lycéens et étudiants. Dans le but que la période du choix de l’orientation ne soit plus anxiogène. Lors des 4 années d’expérimentation de la plate-forme, il est ressorti que d’échanger avec des étudiants ayant un profil similaire était très apprécié par les lycéens. Pour 78% d’entre eux, c’est même la fonctionnalité la plus utile d’Inspire[3].

INSPIRE se présente donc comme un réseau social solidaire. Il propose aux lycéens d’être mis en relation avec des milliers d’étudiants Eclaireurs motivés. Ils vont pouvoir répondre à leurs questions sur les filières d’études qu’ils envisagent. Ces étudiants éclaireurs témoignent de leur vie d’étudiant : pourquoi ils ont choisi, eux, ces études là, comment ils ont vécu leurs premiers temps, la difficulté des cours, les amis qu’ils se sont faits, l’emploi du temps…

INSPIRE c’est aussi un test d’orientation pour tous les lycéens afin de les aider à identifier les pistes d’études les plus adaptées à leur profil. Et une information indépendante, et ciblée.