fbpx
Campus
Partager sur

ParcoursPlus: tout savoir le service dédié à la reprise d’études !

ParcoursPlus tout savoir le service dédié à la reprise d'études !
Partager
Partager sur Facebook

Le 22 janvier 2020, Parcoursplus sera mis à disposition des candidats en reprise d'études pour les épauler dans leur reconversion.

Cette année, le gouvernement a dévoilé le projet de Parcoursplus. Le but ? Aider celles et ceux en reprise d’études pour les aider au mieux dans leur reconversion. Vous pourrez d’ailleurs très bientôt utiliser cet outil. MCE TV vous dévoile tout de A à Z !

En mars dernier, plus de 800.000 candidats ont au moins eu un de leurs vœux validés sur Parcoursup. Les profils variaient : certains venaient de terminale. Mais d’autres étaient des candidats en reprise d’études. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, tous leurs vœux n’ont d’ailleurs pas pu être validés en 2019. Pour remédier à cela, l’idée de Parcoursplus a alors vu le jour !

En 2019, plus de 5.400 candidats (en reprise d’études) ont alors dû demander un accompagnement supplémentaire à l’Apec (Association pour emploi des cadres). Et 2.000 autres profils se sont aussi tournés vers des « partenaires locaux du rectorat » pour trouver un employeur. Pour rectifier le tir en 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a alors mis en place Parcoursplus ! Une bonne idée pour celles et ceux qui ont été déçus.

Parcoursplus : Un vrai coup de pouce pour les candidats en reprise d’études !

Cet été après avoir étudié tous ces profils, il a donc fallut agir et vite en créant Parcoursplus ! Via Parcoursup, le ministère a alors perçu qu’il y avait une forte demande pour certains métiers. Notamment ceux de la santé et du social. Alors vous allez dire : mais quel est donc l’idée de ce tout nouveau projet ? C’est simple : « Pouvoir mieux prendre en compte ces candidats qui ont trouvé la plate-forme attractive ». Mais ce n’est pas tout !

Cela va permettre pour ceux et celles qui reprennent leurs études « d’accéder à des formations et services (…) mieux adaptés à leurs profils et leurs expériences ». Toutes les formations leur seront aussi présentées sur Parcoursup. Pour rappel, le 20 décembre 2019, le module de Parcoursplus a alors vu le jour. Celles et ceux qui le souhaitaient ont donc pu voir tous les détails de ce tout nouveau service. En attendant, vous pourrez donc utiliser le dispositif le 22 janvier 2020.