fbpx
Campus
Partager sur

Palmarès des 32e Olympiades Nationales de la Chimie

Palmarès des 32e Olympiades Nationales de la Chimie

Il y a eu énormément de participants aux épreuves finales du concours national des 32es Olympiades de la Chimie à Paris cette semaine.

52 lycéens parmi plus de 2300 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 32es Olympiades de la Chimie à Paris cette semaine.

Les 32e Olympiades de la Chimie

A quelques jours de la signature officielle de l’Accord de Paris (COP 21) à New York, les Olympiades ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :

– Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL

Pour cette nouvelle édition, le concours national a été revu pour répondre aux nouvelles attentes pédagogiques et être en phase avec l’évolution des compétences recherchées dans le monde professionnel. Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

– Le concours « Parlons chimie » : pour les classes de Première et Terminale. Représentant leur groupe, chacun des 8 binômes sélectionnés (sur 27 dossiers) présente son projet d’action de communication, devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été révélé ce vendredi 1 avril 2016 à la Bibliothèque nationale de France.

Passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie, ces Olympiades sont bien plus qu’un concours.

« Nous sommes convaincus – ce depuis plus de 30 ans – que les Olympiades sont des catalyseurs de passion pour la Chimie »
a déclaré Philippe Gœbel, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l’Union des Industries Chimiques. Il a invité les lycéens à envisager une carrière dans cette industrie du futur qui, par l’innovation, a aujourd’hui des perspectives de croissance encourageantes.

« Ainsi, pour vous , la génération C , faire le choix de travailler dans la chimie , c’est faire le choix de travailler pour l’avenir ! ».

Palmarès concours scientifique

1er prix : Benjamin VERDIER-BLATGER, Terminale S, Lycée Pierre de Fermat de Toulouse, 2e prix : Joshua SIMS, Terminale S, Lycée de l’Assomption de Rennes, 3e prix : Elia DUFOSSE, Terminale S, Lycée Sainte Marie de Lyon.

Concours communication « Parlons Chimie »

1er prix : Lycée Paul Langevin de la Seyne représenté par Paul CHAPON et Thomas SIRI,

Premières S et STI2E-EE pour « De l’énergie sur un plateau ».

2e prix : Lycée Déodat de Severac de Toulouse représenté par Manon BOURDETTE et Alice CATANESE, Premières STL pour « La croisade du bleu ».