Campus
Partager sur

Ouverture du Centre de Formation CPI aux métiers de l’impression numérique

Ouverture du Centre de Formation CPI aux métiers de l’impression numérique

Pierre-François Catté, Président du Groupe CPI, a annoncé le 21 avril 2015 l’ouverture du Centre de Formation CPI aux métiers de l’impression numérique sur le site de l’imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond (Cher)

Ce projet a pour vocation de former les professionnels de demain aux métiers de l’impression numérique, de défendre et promouvoir les métiers de l’imprimerie, et d’assurer la pérennité du tissu industriel de nos territoires.

Un engagement pour la transformation numérique de l’imprimerie

Si l’intégration du numérique est un défi à relever pour les imprimeurs afin de maintenir leur activité à des niveaux d’efficacité et de compétitivité optimaux, elle doit s’accompagner d’un effort de formation indispensable pour préparer l’avenir de la filière.
Pôle d’excellence du groupe pour l’impression numérique, Bussière accueillera le centre de formation à ces techniques. Il mettra à disposition des élèves et étudiants ses moyens industriels de pointe et les formera aux processus associés, alliant théorie et pratique.

Un centre de formation de référence pour les imprimeurs d’aujourd’hui et de demain

Dès son lancement au mois d’avril 2015, le centre de formation accueillera des élèves de l’école d’ingénieurs PAGORA de l’Institut Polytechnique de Grenoble, qui offre des enseignements d’excellence dans les sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux. Un premier voyage d’études est déjà organisé pour les étudiants de PAGORA les 22, 23 et 24 avril.

Le nouveau programme de formation s’adresse également aux collaborateurs de CPI afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l’exploitation, la maintenance et la mise à jour des outils numériques d’impression. Enfin, les clients et fournisseurs de CPI pourront bénéficier d’une initiation aux technologies numériques.

Au deuxième semestre 2015, CPI élargira son offre de formation en développant un centre d’apprentissage destiné à former les professionnels de demain en partenariat avec les établissements d’enseignement professionnel (niveau CAP et BTS).
« L’impression numérique est la clé de notre compétitivité. Il est essentiel d’apprendre aux professionnels de demain à employer ces nouveaux outils et de permettre la revitalisation du tissu industriel grâce à l’apprentissage », déclare Pierre-François Catté, Président du Groupe CPI.

A propos de CPI

CPI, un groupe français, est le 1er imprimeur de livres en Europe et un des acteurs les plus importants de l’impression numérique. 20 ans après sa création en 1996, le groupe compte 16 imprimeries, 2800 salariés et imprime plus de 400 millions de livres chaque année. Pôle d’excellence de l’impression numérique en France, l’imprimerie Bussière constitue avec Brodard & Taupin et Firmin-Didot la division française du groupe CPI.

Afficher +