Campus
Partager sur

Orthographe: 71% des recruteurs regardent les profils Facebook des candidats

Orthographe: 71% des recruteurs regardent les profils Facebook des candidats

71% des recruteurs regardent les profils Facebook des candidats pour évaluer leur niveau d'orthographe avant un éventuel entretien.

Le dernier baromètre du projet Voltaire a été clair… Les recruteurs font très attention à l’orthographe de leur futurs employés. Si le niveau devient de plus en plus faible, l’orthographe reste pourtant un critère essentiel dans le recrutement. Ce baromètre, qui a été réalisé à partir des statistiques des utilisateurs de l’application Projet Voltaire, a montré que le vocabulaire et l’orthographe a une incidence sur la recherche d’emploi en reprenant la thèse de Christelle Martin-Lacroux, de l’Université de Toulon. Selon les résultats, 81% des entreprises considèrent que le manque de maitrise de l’orthographe est un obstacle dans une candidature.

Un orthographe non maitrisé, c’est un CV rejeté

Mais ce n’est pas tout. Dans 71% des cas, les recruteurs affirment scruter les profils sur les réseaux sociaux des candidats pour établir leur niveau d’orthographe. Dans certains cas, cela est rédhibitoire lors d’une candidature. Et malheureusement, selon les recruteurs, 70% jugent que le niveau des étudiants en orthographe et en grammaire est moyen, voire même dans certains cas faible. Cela signifie que chaque année, 60% des CV qui sont envoyés pour des candidatures à l’emploi sont rejetés par les recruteurs pour des motifs sur sur le niveau de l’orthographe. De plus, un CV truffé de fautes correspond à un risque 3 fois plus élevé de rejet.

Les femmes en meilleure posture que les hommes

Selon l’étude du projet Voltaire, les femmes sont généralement plus douées que les hommes en orthographe, et surtout, elles sont plus persévérantes. Selon le sondage, 45% des femmes ont une totale maîtrise des 140 règles d’orthographe les plus courantes, contre seulement 41,5% des hommes. Mais ce n’est pas tout, les femmes sont aussi plus aptes à mettre leur orthographe à niveau à hauteur de 41% contre seulement 33% chez les hommes. Une nouvelle mitigée alors que la réforme de l’orthographe du ministère de l’Education Nationale fait polémique.

Afficher +