fbpx
Campus
Partager sur

Orientation: le meilleur choix grâce à l’information sur les formations

Orientation: le meilleur choix grâce à l'information sur les formations

Le choix de l'orientation peut être angoissant pour un lycéen. A l'heure des premiers voeux APB, une start-up a décidé de lancé un nouveau projet pour informer plus précisément les étudiants.

Orientation… Ce simple mot ferait frémir n’importe lequel des lycéens de France. En effet, même avec la volonté de suivre telle ou telle formation, l’angoisse d’APB est omniprésente. Les questions sont principalement liées à la formation.

« Est-ce que ça va me plaire? », « Est-ce la meilleure formation pour ce métier? ». Si les différentes informations concernant les écoles et les cursus sont présentes au sein des forum et sur APB, les doutes ne se dissipent pas.

C’est cette peur de l’orientation que tente de résoudre le site Study Advisor. Lancé par Adrien Fourrier et Léo Sounigo, cette start-up propose une nouvelle vision de l’orientation. « Dans les salons, les écoles font du business. Ils paient leurs stands et tentent d’attirer des futurs étudiants », explique Léo Sounigo.

Une pratique qui s’apparente plus à du commercial qu’à un système de formation professionnel. Ce que veut Study Advisor, avoir un contact plus humain sur l’orientation.

Mettre en relation les jeunes sur l’orientation

Le principe est simple, se rapprochant presque de Tinder. Un jeune étudiant recherche simplement une formation, un diplôme ou un métier dans le moteur de recherche. Il tombe donc sur une liste des différents Advisors. Ces derniers sont des conseillers qui contacteront ensuite l’étudiant dans le but de mieux l’aider dans son choix.

Mais les Advisors ne sont pas n’importe qui. « Qui mieux qu’un étudiant pour parler études ? » explique Adrien Fourrier, co-fondateur de la start-up. En effet, les fameux conseillers sont des étudiants en plein cursus ou fraîchement diplômés. Loin d’eux l’idée de faire la promotion de leurs formations. Mais étant directement intégrés dans le système, ils sont les mieux placés pour évaluer les attentes des lycéens avec leurs capacités.

Study Advisor espere orienter les jeunes vers les formations qui leur conviennent
Study Advisor espere orienter les jeunes vers les formations qui leur conviennent

« On est là pour donner un ressenti » explique Léo Sounigo. « L’Advisor ne recommande pas son école mais celle qui correspond le mieux aux attentes de l’étudiant. Cela fonctionne grâce à une forme de proximité générationnelle », explique le co-fondateur.

Un supplément d’information sur l’APB

Mais attention, Study Advisor n’est pas là pour supplanter APB. « APB est là pour remplir les dossiers et s’inscrire dans les différents cursus. Ce n’est pas un système d’orientation mais un système de sélection », explique Léo Sounigo. Le but de cette start-up est avant tout d’informer et de créer une discussion en lien avec les réalités des étudiants et leurs attentes. Réagir de manière plus émotionnelle et psychologique. Ce que ne fait pas APB selon plusieurs associations étudiantes.

La plate-forme annonce pour le moment près de 8 000 étudiants orientés depuis juillet 2016. Près de 544 Advisors ont déjà rejoint le fonctionnement du projet.