fbpx
Campus
Partager sur

Voir et revoir Orientation L’invité avec Julien Bohdanowicz de l’école Mines ParisTech !

Dans ce nouveau numéro de Orientation L'invité, Alexandre Vanadia notre expert en orientation reçoit Julien Bohdanowicz, le directeur des études de Mines ParisTech !

Quelle école ou université choisir après son bac ? Comment s’y retrouver dans la jungle des cursus proposés ? Que faut-il savoir pour réussir ses examens ? Avec Orientation L’invité, vous saurez tout pour percer les secrets des études supérieures et réussir votre orientation. Alexandre Vanadia va tenter de décrypter l’école Mines ParisTech.

Voir et revoir Orientation L’invité avec Julien Bohdanowicz de l’école Mines ParisTech !

Ecole d’ingénieurs créée en 1783, l’école Mines ParisTech offre des formations de haut niveau (master, mastère spécialisé, doctorat) et propose une recherche de pointe. Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d’ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d’ingénieurs et de management parisiennes. L’Ecole est également membre du PRES Paris Sciences et Lettres qui rassemble 16 institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Au-delà de ses missions principales d’enseignement et de recherche, MINES ParisTech est un établissement ouvert sur le monde et la société. L’Ecole mène notamment de nombreuses actions de sensibilisation aux sciences. Ses élèves sont par ailleurs encouragés à participer à l’accompagnement de jeunes issus de milieux modestes.

Alexandre Vanadia a reçu Julien Bohdanowicz, le directeur des études de Mines ParisTech. Ils sont revenus ensemble sur l’ADN de l’école, la pédagogie appliquée,le mode de sélection des étudiants ou encore les filières les plus demandées. Julien Bohdanowicz a aussi abordé le bizutage au sein de l’école et a mis fin aux rumeurs de tradition de bizutage hard core. Pour conclure, MINES ParisTech forme depuis sa création des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.