Campus
Partager sur

Rentrée 2021: 3 choses à faire pour trouver une formation en septembre !

Rentrée 2021 3 choses à faire pour trouver une formation en septembre !

Parcoursup a terminé sa phase complémentaire. Cela étant, il vous reste encore des recours pour trouver une formation pour cette rentrée...

Une rentrée en décalé, c’est-il possible ? Si Parcoursup a clôt sa phase finale, il reste des voies de recours. Comment trouver sa formation ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Une formation pour débuter l’année 2021 ?

Si vous lisez ces lignes, vous avez donc sûrement loupé la phase finale de Parcoursup. En effet, hier constituait la date butoir de cette session 2021.

Aussi, certains ont quitté la plateforme bredouille, sans réponse à leurs vœux de formation. Cela étant, tout n’est pas perdu, loin de là.

Il est encore possible d’avoir quelque chose pour cette rentrée 2021. Encore faut-il connaître les voies de recours autres que Parcoursup.

Force est de constater que certaines personnes arrivent à retomber sur leurs pattes. En effet, certaines places peuvent être vacantes, malgré le fait qu’elles affichaient complet en fin d’admission.

L’Étudiant rappelait d’ailleurs en 2017 que près de 15% des élèves de l’enseignement supérieur déclaraient s’être trompés dans leur orientation.

Notez aussi un taux d’abandon de 40% d’après les chiffres de l’Éducation nationale. Ce constat est donc une aubaine pour quiconque n’a toujours rien après septembre.

Certaines écoles font aussi le choix d’une rentrée en décalé, à partir du premier semestre de l’année suivante. D’autres entament leur rentrée un peu plus tard qu’en septembre.

Fin septembre ou début octobre : ce qui leur laisse le temps aux retardataires de se remettre sur les rails. Une autre solution : passer le premier semestre au rattrapage.

Quels sont donc tous les recours pour tout étudiant souhaitant trouver une formation au plus vite ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Rentrée: les recours pour trouver une formation et ne pas perdre une année entière

Certains font donc le choix de faire leur rentrée un an plus tard. Une année sabbatique qui n’est pas forcément des plus fructueuses en somme.

En effet, certains ont le sentiment de perdre un an, alors qu’ils auraient pu trouver une tout autre solution. La première peut se faire peu de temps après le temps imparti sur Parcoursup.

Ainsi, il vous est possible d’avoir recours à la CAES. Celle-ci vous aidera donc à affiner votre projet pro et à trouver une place dans une formation adaptée.

Une autre solution consiste à trouver votre formation sans passer par la plateforme. Ni même par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Pour ce faire, il vous faudra contacter les facultés en question. En effet, en contactant directement l’équipe pédagogique, vous pouvez espérer voir une place si l’une d’entre elles se libère.

Comme dit plus haut, certains étudiants abandonnent peu de temps après la rentrée. Certains, mais c’est plus rare, ne se présentent même pas.

Si une place est vacante, un directeur de formation qui a entendu parler de vous pourrait donc vous contacter à temps. Vous pouvez aussi contacter les secrétariats.

Enfin, l’autre recours est bien sûr de faire votre rentée, non pas un an plus tard mais début 2022.

Certaines formations font aussi leur rentrée en décalé. Renseignez-vous donc encore une fois auprès des instances concernées.

Enfin, la 4e solution est celle énoncée plus haut : faire une année de césure. Profitez-en pour vous former autrement : service civique, jobs, cours en ligne ou encore bénévolat.

Afficher +