Campus
Partager sur

Campus: les frais d’inscription explosent à l’Université Polytechnique !

Campus: les frais d’inscription explosent à l’Université Polytechnique !

Campus: les frais d’inscription à l'Université polytechnique Hauts-de-France explosent ! On vous donne plus de détails.

Campus: les frais d’inscription à l’Université polytechnique atteignent des sommes astronomiques ! MCE TV vous donne plus de détails.

« Bienvenue en France »

Le dispositif « Bienvenue en France » annoncé par le Gouvernement Philippe en 2018 a été validé à l’été 2020. Quel est son but ? Eh bien, il promet « de meilleures conditions d’accueil aux étudiants internationaux ». Afin de renforcer le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Et augmenter ainsi les droits d’inscriptions pour les étudiants non européens.

Ce plan est donc entré en vigueur lors de la rentrée 2020. À une période où la crise sanitaire a mis de nombreux étudiants étrangers dans une situation précaire. Pourtant, ce n’est pas vraiment ce qui est en train de se passer sur les campus.

C’est le cas par exemple à l’Université polytechnique des Hauts-de-France. Le campus avait décidé d’exonérer les étudiants concernés par les frais d’inscriptions. De plus, ces derniers ont considérablement augmenté.

Pour venir étudier en France, les étudiants non européens passent par Campus France. Lors des démarches, les frais d’inscription n’étaient pas précisés. « Des amis qui sont venus étudier ici m’avaient dit que c’était 170 euros. Alors je ne me suis pas inquiété. » explique David à L’Observateur.

Mais le jeune congolais de 23 ans a eu une surprise de taille lorsqu’il est arrivé en France. En effet, il a appris que les frais d’inscription n’étaient pas de 170 euros, mais 2 770 euros pour les étudiants en licence ! Eh oui. Rien que ça.

Tandis que les étudiants en master ne payaient plus 243 euros, mais 3 770 euros ! De nombreux jeunes ont donc été pris au dépourvu. Sans trop de surprise.

Campus: les frais d’inscription explosent à l’Université Polytechnique !

Campus: des frais trop élevés

470 étudiants pensant rejoindre le campus Polytechnique ont donc été surpris par cette hausse des frais de scolarité. La majorité d’entre eux sont des jeunes venus d’Afrique.

Ces derniers doivent désormais payer pour pouvoir poursuivre leurs études sur le campus. Les étudiants peuvent régler les frais en 3 fois. Mais cela fait tout de même 1000 euros environ. D’ailleurs, ils doivent régler une première partie avant le 15 novembre prochain.

Dans cette situation, de nombreux jeunes ne savent plus quoi faire. Il se retrouve en effet dans un cercle vicieux. Ils doivent payer leur frais de scolarité pour pouvoir avoir un certificat de scolarité. Afin d’avoir accès à l’assurance maladie. Et peut-être ainsi trouver du travail pour financer leurs études.

D’autant plus que s’ils ne sont pas en règle d’ici à la fin de l’année, ils ne pourront pas passer leurs partiels. Ils peuvent donc dire adieu à leur diplôme. Eh oui !

David semble désemparé. Le jeune homme est hébergé chez des amis à lui. « Pour vivre une année en France, mes amis me disaient qu’il fallait 7 000 euros. Ça représente 4 millions de CFA chez nous. C’est énorme. » rapporte l’Observateur.

« On vient ici pour se donner une chance de réussir notre vie. C’est beaucoup de sacrifices » ajoute le jeune homme. « Alors où est l’égalité des chances ? Où est l’éducation pour tous ? » se demande-t-il.

Certains étudiants envisagent la possibilité de rentrer dans leurs pays. Mais ils ne préfèrent pas y penser pour le moment. « Qu’est-ce que je leur dirais si je devais rentrer ? » conclut le jeune étudiant. Affaire à suivre de très près.

Afficher +