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UTT: L’OPTIMISATION DES PERFORMANCES DES SYSTÈMES LOGISTIQUES ET DE PRODUCTION

L'UTT accueille la 6ème conférence éclairage !

FOCUS SUR DES FORMATIONS DE POINTE DÉLIVRÉES PAR L’ UTT AUX INGÉNIEURS DE DEMAIN

La logistique, qu’elle prenne en compte les relations entre les différents acteurs d’un processus de production de biens ou de services, ou qu’elle traite de systèmes de production, adresse des problématiques de plus en plus complexes qui combinent qualité de service, modèle économique, impact écologique et facteur humain.

UTT: L’OPTIMISATION DES PERFORMANCES DES SYSTÈMES LOGISTIQUES ET DE PRODUCTION

Très en pointe sur ces sujets, l’Université de technologie de Troyes ( UTT ) développe des cursus de formations d’Ingénieur en Systèmes Industriels qui figurent parmi les plus performants d’Europe, permettant un taux net d’emploi exceptionnel de 79% à l’obtention du diplôme (durée de recherche : 1,2 à 1,4 mois).

L’ UTT, est également très présente dans ces domaines au niveau de la recherche, à travers son équipe LOSI (Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels). Les chercheurs du LOSI s’emploient à développer des outils d’optimisation d’aide à la décision pour optimiser les performances de systèmes complexes en termes de compétitivité, d’efficacité et de niveau de service, dans une approche scientifique et mathématique, au service d’innovations de rupture.

Ce savoir, souvent développé en lien avec des entreprises, est aussi intégré dans des programmes de formation d’ingénieur et mis à disposition de PME et de service publics dans une logique de transfert de technologie. Cette chaîne de valeur, du laboratoire à l’entreprise, permet ainsi d’innover sur des points clés bloquants, comme pour les raffineries de biomasse ou la recharge de voitures électriques.

DES FORMATIONS DE POINTE POUR FORMER LES INGÉNIEURS AUX MÉTIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Pour répondre aux enjeux industriels, sociétaux et environnementaux qui impactent les secteurs de la logistique et de la production, l’ UTT propose une formation d’ingénieur qui prépare à l’ensemble des techniques lui permettant de maîtriser les technologies nécessaires pour relever les défis du futur, comme la logistique inverse (ou remanufacturing), l’industrie 4.0 (usine intelligente, machines interconnectées, internet des objets…) et l’internet physique.

Grâce à son modèle basé sur la dualité recherche et formation, l’ UTT est à même de faire évoluer ses enseignements pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et aux attentes des futurs ingénieurs. L’ UTT est l’un des rares acteurs de l’enseignement français à délivrer des formations dans ces domaines de niche et à former chaque année 105 nouveaux ingénieurs (chiffre promotion 2014). Les formations sont volontairement axées sur les aspects scientifiques de la logistique.

CHIFFRES CLÉS

– 400 étudiants ingénieurs en Systèmes Industriels (dont 30% étudiantes)

– 220 étudiants en filière

– 30 enseignants chercheurs

– 60 intervenants extérieurs

– Appui sur 2 laboratoires de recherche

o Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels

o Laboratoire de Modélisation de Sûreté des Systèmes

– Délai moyen d’emploi après diplôme : 1,2 à 1,4 mois

– Principaux secteurs d’employabilité : 62% industrie et 38% services

– Salaire moyen premier emploi : 36 660 €

Le programme de formations proposé comprend 3 filières :

– LIP – Logistique Interne et Production : conception et gestion optimisées des systèmes de production

– LET – Logistique Externe et Transport : gestion des flux et maîtrise des coûts et du niveau de service de la chaîne logistique

– SFERE – Sûreté de fonctionnement, risques et environnement : maîtrise des risques industriels

Les filières LET et SFERE figurent parmi les programmes de formation les plus récents en France.

L’ UTT propose également à ses étudiants un programme de formation continue très pointu comprenant :

– Un diplôme par la voie de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour les cadres de l’industrie avec plusieurs années d’expérience

– Une alternance d’excellence ouverte aux étudiants en fin de cursus avec 1 an en entreprise (au lieu des 6 mois de stage de fin d’études) et des cours à distance

– Un diplôme d’Université : Systèmes d’Information et Logistique Hospitaliers, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Troyes pour les étudiants désireux de se spécialiser dans ce secteur très précis où les enjeux en termes de logistique sont nombreux, à la fois structurels, économiques et sociétaux. Ce cursus comprend 150 h sur 1 an

LE LOSI : LABORATOIRE DE L’OPTIMISATION DES PERFORMANCES LOGISTIQUES ET DE PRODUCTION DE L’ UTT

Le LOSI est l’équipe de recherche de l’ UTT spécialisée dans les systèmes logistiques et de production. Créé en 1996, il fait partie, depuis le 1er janvier 2006, de l’Institut Charles Delaunay UMR CNRS 6281 regroupant l’ensemble des équipes de recherche de l’UTT, au nombre de neuf.

Le LOSI étudie les systèmes logistiques et de production avec l’aide de spécialistes en informatique, génie industriel et mathématiques, pour analyser, modéliser et optimiser ces systèmes, très complexes de par leur grande taille, le nombre d’acteurs impliqués, le volume d’informations à traiter et leurs restructurations permanentes.

LA LOGISTIQUE, UN ENJEU INDUSTRIEL ET ECONOMIQUE GLOBAL ET

La logistique interne (de production) ou externe (chaine logistique dit également supply chain, transports et tournées de véhicules) est un enjeu central pour les industriels et les collectivités car elle concerne de nombreux acteurs et impacte à la fois le territoire et ses acteurs économiques. L’économie du secteur de la logistique représente 5400 milliards d’euros et 14 % du PIB mondial (Zhang et Hu, 2013).

STRATEGIQUE

L’objectif principal du LOSI est de développer des outils d’aide à la décision pour améliorer les systèmes logistiques et de production, de la conception à l’exploitation, en termes d’efficacité et de compétitivité.

Le LOSI pratique à la fois la recherche académique, partenariale et le transfert de technologies. Cette activité permet à ses équipes de participer à de nombreux projets nationaux et internationaux, tels les projets ANR (Agence Nationale de la recherche), PIA (Projet d’Investissement d’Avenir) dont récemment le projet TDCU (Transport collaboratif dans la distribution urbaine), CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et d’encadrer de nombreuses thèses CIFRE ou équivalentes (avec des partenaires industriels tels que : SNCF, NORLEM, CAILLAU, FUTURAMSTER, ARIES PACKAGING, etc.).

Le laboratoire dirigé, par le Pr Farouk Yalaoui, regroupe 14 enseignants-chercheurs relevant des sections CNU 27 (informatique) et 61 (automatique, traitement du signal et génie informatique), un ingénieur de recherche et 21 doctorants, 3 post-doc et ater.

Les axes et thèmes de recherche :

La recherche au LOSI s’articule autour de deux axes :

– Axe 1 : Systèmes logistiques : modélisation, optimisation et simulation de chaînes logistiques complexes ; optimisation du transport et de la distribution.

– Axe 2 Systèmes de production : modéliser des systèmes de production dont les technologies matérielles sont déjà choisies ; planifier leur exploitation pour optimiser leurs performances.

Ces axes sont déclinés en quatre thématiques de recherche :

– Thème 1 : Conception des systèmes de production ou logistiques.

– Thème 2 : Ordonnancement, planification et gestion opérationnelle.

– Thème 3 : Évaluation de performance et Gestion de supply chain.

– Thème 4 : Logistique du transport et problèmes riches de tournées de véhicules.

Communiqué

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